NBA : les stars du basket se mobilisent pour combattre le racisme

Jeudi 11 Juin 2020 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’affaire George Floyd, qui secoue les Etats-Unis depuis plusieurs jours, a aussi des répercussions dans les milieux sportifs professionnels à travers la planète, mais particulièrement au sein de la Ligue américaine de basket (NBA), l’un des sports les plus populaires Outre-Atlantique.

George Floyd a été pendant un temps un jeune espoir du basket. Il a commencé à se faire connaître sur les parquets du lycée. Également excellent joueur de football américain, il a poursuivi dans le basket en intégrant de 1993 à 1995 l’équipe universitaire de South Florida Community College à Avon Park. Même si son aventure sportive s’est finalement arrêtée là, George Floyd, surnommé le « gentil géant » par ses amis de l’époque, a marqué les esprits. Il est d’ailleurs resté proche de Stephen Jackson, un ami rencontré à Houston, qui, lui, a poursuivi une carrière en NBA en portant notamment les couleurs des Golden State Warriors et des San Antonio Spurs. Depuis le décès de George Floyd, c’est lui qui est devenu l’un des visages de la contestation en participant à plusieurs rassemblements. « Floyd était mon frère. On s’appelait les jumeaux. Mon frère était dans le Minnesota parce qu’il changeait de vie, il conduisait des camions et vous l’avez tué. Je suis en route pour le Minnesota. Justice sera faite », avait-il écrit à l’annonce de sa disparition sur son compte Instagram.

Michael Jordan fait un don historique pour combattre le racisme

Ému par la mort de George Floyd et las de voir le racisme « enraciné » dans son pays, l’ancienne légende du basket, Michael Jordan, s’est engagé à donner 100 millions de dollars à une organisation de lutte contre les inégalités dans son pays. Michael Jordan est donc sorti de son silence et a annoncé qu’il allait faire un don de 100 millions de dollars à des organisations  œuvrant pour l’égalité raciale et la justice sociale, dans un contexte brûlant marqué par une vague de protestation en Amérique. « Nous en avons assez », avait déclaré Jordan, se disant « aux côtés de ceux qui dénoncent le racisme et la violence envers les personnes de couleur dans notre pays ». « Nous devons poursuivre les manifestations pacifiques contre l’injustice et demander la reconnaissance des responsabilités », a-t-il poursuivi.

Les joueurs veulent que « Black Lives Matter » ne soit pas un simple slogan

Les basketteurs africains évoluant dans le plus important championnat de basket au monde ne sont pas restés en marge des manifestations planétaires, à l’instar de Serge Ibaka et de Joel Embiid, qui ont posté des messages pour dénoncer le racisme, et même participé à des manifestations populaires. Tandis que la NBA semblait plongée dans un enthousiasme général vis-à-vis de la reprise prochaine de sa saison, une récente déclaration de l’ancien joueur Matt Barnes est venue semer le doute quant au réel sentiment de certains joueurs à ce sujet. En effet, après le coronavirus, ce serait désormais le climat social très tendu aux États-Unis qui apparaîtrait comme le principal motif invoqué pour ne pas reprendre la saison de basket. Cette version, rapportée par Matt Barnes dans une interview, posséderait ainsi plusieurs sources, notamment des joueurs des deux clubs de Los Angeles (Lakers et Clippers), qui ont en privé manifesté leur volonté de ne pas reprendre la saison.

Force est de constater que l’actualité est dominée par les suites de la mort de George Floyd et les vastes mouvements de protestation aux Etats-Unis, que par la reprise de la NBA. Cette lutte concerne, qui plus est, tout particulièrement l’environnement de la NBA, qui était occupée à 82% par des joueurs d’origine afro-américaine la saison dernière. En attendant d’en savoir plus sur ce dossier, la sortie de Matt Barnes doit rester préoccupante pour la ligue de basket. Très impliquée dans la lutte « Black Lives Matter » et encourageant ses joueurs à s’exprimer sur le sujet du racisme, elle vivrait certainement mal le fait d’imposer à certains d’entre eux une reprise de la saison contre leur volonté.

 

Boris Kharl Ebaka

Légendes et crédits photo : 

Michael Jordan.DR

Notification: 

Non