Niari : le gouvernement signe deux conventions d’exploitation forestière avec Asia- Congo et Taman industries

Samedi 16 Avril 2016 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux conventions d’aménagement et de transformation pour la mise en valeur des unités forestières d’exploitation de Kola dans la sous-préfecture de Banda, des plantations domaniales d’eucalyptus de pin et de limba situées dans le périmètre de reboisement de Malolo dans la sous-préfecture de Louvakou, département du Niari et les périmètres de reboisement du PK 45 à Igné dans le département du Pool ont été signés le 14 avril à Dolisie.

Le document a été paraphé par le ministre de l’Économie forestière et du développement durable, Henri Djombo alors que Chieng King Sui et Kong Ing Tee ont respectivement signé pour Asia-Congo industries et Taman industries limited.

Les données techniques des conventions présentées par le directeur général de l’économie forestière, Jacques Ossissou, indiquent que sur le permis kola, la superficie attribuée à Taman est de 91.146 hectares dont 30.667hectares de superficie utile. L’ensemble des investissements prévisionnels se chiffrent à 1. 994. 971.000 FCFA sur une période de 5 ans. Les prévisions de production portent sur un volume fût  de 30. 000m3 /an. Les prévisions de production en  industrie  de bois sont estimées à 8032m3 pour les sciages verts et 4819m3 pour les sciages séchés, une partie  de  la production issue de ces forêts sera transformée au complexe industriel de Hinda composé de 8 unités notamment de sciage, déroulage, contreplaqués, tranchage, parqueterie et moulurage. 98 emplois sont prévus d’ici à l'an 2020 pour résorber le chômage dans les zones d’activités du projet.

Dans le cahier de charges, la société Taman est tenue d’assurer en permanence à partir de 2016   l’entretien des tronçons routiers Pont du Niari- Vounda- Tsembo- Kola - Kouadeka et Tsembo -MBiribi. Elle livrera également 2500 litres de gasoil repartis entre la préfecture, le Conseil départemental et la sous-préfecture de Banda. Elle fournira en outre des produits pharmaceutiques à la préfecture du Niari à hauteur de 10 millions de FCFA tous les cinq ans soit 2 millions par année ainsi que 750 tables -bancs à la préfecture du Niari à hauteur de 18.750.000 FCFA   pendant deux ans.

Le directeur général de l’économie forestière a  ensuite précisé que  dans  la stratégie de gestion des forêts et les objectifs visés par le gouvernement, la société  Taman industries s’engage  à élaborer un plan d’aménagement à partir de la première année sur la base d’un protocole d’accord qui sera signé avec la direction générale  de l’économie forestière ; restructurer le complexe de  transformation  industrielle de bois de Hinda en vue d’assurer la diversification  de la production de bois à transformer ; mettre en place une unité de surveillance et de lutte anti braconnage  et contribuer à assurer son fonctionnement pour protéger la faune sauvage dans les zones  attribuées. La société appuiera enfin les populations au développement des activités agropastorales autour de sa base vie.

S’agissant du permis de coupe de bois à Malolo dans la sous-préfecture de Louvakou (Niari) et au PK 45 à Ignié (Pool) attribué à la société Asia Congo Industries, Jacques Ossissou a précisé qu’à Malolo la superficie est de 417,91 hectares pour un effectif de 176. 876 pieds, un volume de 655.082,799m 3 tandis qu’au PK45, elle est de 496,343 ha pour un effectif de 275.164 pieds, un volume de 641.423,082m3. La société Asia Congo devra se doter d’une usine adaptée à la transformation de ce bois   et créer environ 200 emplois pour la mise en valeur de ces plantations qui devront être reboisées.

Les cahiers de charges prévoient pour le département du Niari, la livraison de 2000 litres de gasoil repartis entre la préfecture, le Conseil départemental et la sous-préfecture de Louvakou. La société fournira des produits pharmaceutiques à hauteur de 7.500.000CFA pendant 5 ans soit 1.500.000 chaque année et procédera à la réhabilitation de l’école primaire de Malolo 2, la construction d’un Centre de santé intégré à Malolo 2 et d’un hangar devant abriter le marché dans la même localité.

La société Asia livrera aussi 2000 litres de gasoil au département du Pool repartis entre la préfecture, le Conseil départemental et la sous-préfecture d’Igné. Elle livrera  les produits pharmaceutiques de7.500.000 FCFA.

Au terme de l’échange des parapheurs, le ministre Henri Djombo a félicité les sociétés Taman et Asia –Congo pour avoir présenté « la meilleure offre technique à la suite   des appels d’offres lancés dans le cadre de la mise en valeur de l’UFE Kola, des plantations de Malolo et du PK45 ».

Il a indiqué que « L’UFE Kola dont est attributaire la société Taman Industries vient en complément des concessions déjà attribuées à Taman Industries notamment l’UFE de Mpoukou–Ogooué d’une superficie de 391.524 ha avec une série de productions de 251.016 ha et banda Nord qui couvre 102.000 hectares dont 31.586 de superficie utile ».

                                                                                                              

Source : ACI

Notification: 

Non