Nord-Kivu : deux milices décident de déposer leurs armes

Lundi 29 Août 2016 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Très actifs dans le territoire de Masisi, l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et le Maï-Maï Nyatura ont convenu d'œuvrer ensemble pour la paix en mettant fin aux hostilités.

Cela n’arrive pas tous les jours. Deux groupes armés sévissant dans la province du Nord-Kivu, précisément dans le territoire de Masisi, viennent de faire amende honorable en renonçant aux activités armées qu’ils entreprenaient dans cette partie du territoire national. Il s’agit de l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et de Maï-Maï Nyatura. Depuis le 26 août, ils ont conclu un accord de paix sous les auspices des députés du Nord-Kivu qui se sont investis pour donner corps à ce projet de paix. Leur médiation a donc payé et c’est à Munganga dans le Masisi que les représentants de deux milices réputées antagonistes ont fumé le calumet de la paix en signant un acte d’engagement pour la paix.

Dans cet accord, les signataires sont convenus d'œuvrer ensemble pour la paix, de mettre fin aux hostilités et de supprimer toutes les barrières pour permettre la libre circulation des personnes. En outre, tous les postes de police établis dans les zones sous occupation de ces deux milices seront rouverts à la faveur dudit accord. Les deux milices ont, par ailleurs, décidé de déposer leurs armes aux responsables des Fardc, à condition d'obtenir des garanties fermes pour leur sécurité, notamment l'amnistie. Cet accord de paix est salué par tous les responsables politiques et militaires de la région qui y voient une avancée dans la recherche d’une paix durable dans la province du Nord-Kivu où sévissent plusieurs groupes armés.

Alain Diasso

Notification: 

Non