Nord-Kivu : lancement du projet de construction de trente écoles

Jeudi 20 Mars 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet d’une valeur de 1,6 million de dollars va consister en la réhabilitation ou la construction de près de cent quatre-vingts classes, l’équipement et la formation d’enseignants.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu, a lancé, le 19 mars, un projet de construction et de réhabilitation de trente écoles à Goma. Ce projet financé par le gouvernement japonais à hauteur de 1,6 million de dollars vise les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, dans le Nord-Kivu.

Le directeur pays de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en RDC, Abdourahamane Diallo, qui avait accompagné le ministre congolais, avait noté à radiookapi.net que ce projet va consister en la réhabilitation ou la construction d’à peu près cent quatre-vingts classes ainsi que l’équipement et la formation d’enseignants. « Une formation psycho-sociale, une formation à la culture de la paix. C’est très important. Vous savez que tout commence par là. Les enfants sont nés dans ces conflits », a-t-il expliqué.

Il a été rappelé que les déplacés fuyant les violences dans leurs milieux vers la ville de Goma étaient souvent logés dans des écoles ou des églises, à défaut de trouver des places dans des familles d’accueil. « Les écoles devraient être protégées comme les sites du patrimoine mondial, comme les églises. Ça doit être des endroits qu’on doit toujours respecter », a indiqué le directeur pays de l’Unesco, qui a appelé tous les partenaires dans ce domaine à se mettre au travail pour « mettre les enfants dans les meilleures conditions d’apprentissage ». Le directeur pays du Fonds des Nations unies pour l’enfance avait également fait partie de cette délégation qui avait fait le déplacement pour le Nord-Kivu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des élèves dans une école de Kinshasa