Nord-Kivu : l’ONU consternée par la mort tragique d'un humanitaire

Lundi 9 Mai 2016 - 20:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Roger Muteba Muanyishayi, avocat de l'organisation humanitaire Heal Africa, a été tué le 6 mai lorsque son véhicule s'est retrouvé au milieu de combats sur la route entre Mweso et Kichanga.

Le décès le 8 mai au Nord-Kivu d’un humanitaire œuvrant dans le cadre d’une association caritative préoccupe au plus haut point l’ONU qui n’a pas tardé à faire part de sa consternation aux autorités de la RDC. Dans un communiqué signé par le chef pour la RDC de Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), il y est évoqué une « mort tragique ». Pour l’ONU, il y a bien des raisons de s’inquiéter devant la « détérioration inquiétante de la situation sécuritaire des humanitaires » dans une contrée où étrangers et Congolais sont ciblés indistinctement.   

Retraçant les circonstances de la mort de Roger Muteba Muanyishayi, les sources onusiennes indiquent que le véhicule de la victime a été pris en étau au milieu de combats sur la route entre Mweso et Kichanga. Il se trouvait dans le véhicule avec son chauffeur alors que les combats entre les Fardc et un groupe armé local faisaient rage tout près de Kichanga. « Il a été atteint d’une balle transporté à l’hôpital de Mweso où il a subi une chirurgie et succombé à ses blessures quelques heures plus tard », explique Nadia Berger chargée d'information de l’Ocha/Nord-Kivu.

Pour rappel, Roger Muteba Muanyishayi était un avocat qui travaillait pour le compte de l'organisation humanitaire Heal Africa. Il était le responsable d’une clinique juridique offrant des services pour les victimes de violences sexuelles. Son décès tragique relance la problématique de la sécurisation des humanitaires dans les zones de combat à l’Est de la RDC. Ce décès, à en croire des analystes, illustre la détérioration des conditions de sécurité dans cette région congolaise et la multiplication des menaces auxquelles font de plus en plus face les humanitaires dans l’exercice de leur profession.

Alain Diasso

Notification: 

Non