Nouvelle équuipe gouvernementale : Haseco déplore l’absence d'un portefeuille pour la personne handicapée

Mardi 3 Mai 2016 - 16:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

 Handicap secours Congo (Haseco), une association affiliéé à l'Unhaco, a déploré le 3 mai à Brazzaville l’absence dans le nouveau gouvernement, d’un ministère en charge des personnes vivant avec handicap, alors que la question avait été évoquée par le chef de l’Etat dans son message du 30 juin annonçant le dialogue de Sibiti.

Le directeur exécutif de Haseco, Donatien Nguimbi  a notamment indiqué que«  la problématique de la personne vivant avec handicap a été oubliée. Il n’y a pas de département en charge des personnes vivant avec handicap, il n’y a pas de rattachement de la dimension handicap dans un des ministères donnés. Les personnes vivant avec handicap sont marginalisées, oubliées  où  jouant toujours le second rang. Je suis certain que ce n’est qu’un oubli et que analysant la situation, des réparations peuvent être faites parce que nous sommes tous des acteurs du développement comme tous les autres citoyens  », a-t-il déclaré.

 Et d'ajouter : « la problématique des handicapés est une question de droit. Ne cherchons pas d’autres documents, référons-nous à notre nouvelle Constitution, qui, à son article 31, recommande à l’Etat de représenter la personne vivant avec handicap dans toutes les institutions et administrations nationales et locales ».

Handicap Secours Congo souhaite qu’on rattache la dimension handicap à un département ministériel ou à la Primature. A cet effet, Donatien Nguimbi appelle le président de la République à réparer ce qu'il considère comme un oubli.

Au nom de l'Haseco, Donatien Nguimbi a félicité  le chef de l’Etat et le Premier ministre  pour avoir relevé le défi de la rupture annoncée par le président de la République  dans son message d’investiture avec la mise en place d’une équipe hétérogène composée d’anciens, de jeunes et surtout de femmes.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

« Pour ma part et pour notre situation, la problématique de la personne vivant avec handicap a même été oubliée. Il n’y a pas de département en charge des personnes vivant avec handicap, il n’y a pas de rattachement de la dimension handicap dans un des ministères donnés. Les personnes vivant avec handicap sont marginalisées, oubliées où toujours jouant le rôle de second rang. Je suis certain que ce n’est qu’un oubli et que analysant la situation, des réparations peuvent être faites parce que nous sommes tous des acteurs du développement comme tous les autres citoyens » a-t-il déclaré avant d’ajouter, « La problématique des handicapés est une question de droit. Ne cherchons pas d’autres documents référons-nous à notre constitution, la nouvelle qui, à son article 31, recommande à l’Etat de représenter la personne vivant avec handicap dans toutes les institutions et administrations nationales et locales. » Handicap Secours Congo souhaite qu’on rattache la dimension handicap à un ministère ou à la primature. A cet effet, il a appelé le président de la République a réparé ce qu’on peut considérer aujourd’hui comme un oubli. La structure a également félicité le chef de l’Etat et le premier ministre pour avoir relevé le défi celui de la rupture annoncée le président dans son message d’investiture avec la mise en place d’une équipe hétérogène composée d’anciens, de jeunes et surtout de femmes. Photo : Donatien Nguimbi s’exprimant sur la question.

Notification: 

Non