NTIC : la Fondation perspectives d’avenir lance la formation de 120 jeunes en informatique

Mercredi 20 Juillet 2016 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

La formation en informatique avec certification Microsoft, débutée le 19 juillet au siège de la Fondation perspectives d’avenir (FPA) à Brazzaville, est organisée en partenariat avec la société OFIS. Elle vise à offrir de nouvelles compétences aux participants avec un double enjeu :  réduire la fracture numérique.

Sélectionnés parmi les 1300 dossiers reçus à la Fondation, les 120 jeunes participants seront répartis en huit groupes pendant les trois mois de la formation. A l’issue de cette formation, la FPA entend aider ces jeunes à trouver des stages et explorer avec ceux qui ont une autre qualification, des pistes d’embauche. « Nous ne voulons pas nous substituer à l’Etat mais nous voulons accompagner les jeunes jusqu’à l’obtention de l’emploi », a rappelé le chef de département Programme à la FPA, Nadège Zoula Tchikaya. 

Selon elle, l’organisation de cette formation en partenariat avec la société OFIS permet d’offrir de nouvelles compétences en informatique à certains jeunes. Ce qui leur permettra, a-t-elle ajouté, d’accéder pleinement à l’utilisation de l’outil informatique afin d’en faire un usage efficace pour leurs prochaines expériences professionnelles. « Notons encore que l’acquisition des compétences informatiques y compris des logiciels de bureautique, au même titre que la connaissance des langues et la conduite automobile est un acquis essentiel dans le parcours professionnel d’un jeune et contribue pour beaucoup au renforcement de son employabilité », a poursuivi Nadège Zoula Tchikaya.

Au regard du nombre important des demandeurs de formations, la FPA invite les acteurs au développement, publics et privés, les partenaires bilatéraux ou multilatéraux, à soutenir ses initiatives en faveur de la jeunesse. C’est ainsi qu’elle a salué son partenariat naissant avec le Pnud et l’Unesco, respectivement pour la formation qualifiante des jeunes et l’introduction des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans l’éducation afin de renforcer le système éducatif congolais.

Pour rappel, la FPA met, depuis la rentrée scolaire de cette année, à disposition des jeunes des bourses d’études pour leur permettre de s’engager dans des formations dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles. Elle accompagne aussi les jeunes démunis et sans emploi dans leur quête de qualification, en soutenant des formations qualifiantes dans des centres agrées ou en les organisant elle-même. Le but étant de préparer pour le pays, des leaders, managers, techniciens supérieurs et intermédiaires ainsi que des ouvriers qualifiés dont il aura besoin pour son émergence économique et son développement intégral et durable.

Le directeur régional d’OFIS à Brazzaville, Serge Boumpoutou, a, de son côté, invité les jeunes à saisir l’opportunité qui leur est faite, tout en faisant preuve de détermination et de motivation. Cette formation est pour lui, une chance à l’employabilité que la FPA donne à cette jeunesse. « Grâce à nos labels Microsoft Certified Partener Learning Solutions (CLPS) et Cisco Learning Partner Associate (LPA), OFIS dispose du seul centre de formation autorisé à organiser les séminaires de formation certifiant sur les technologies Microsoft et Cisco dans la zone Afrique centrale Francophone. C’est dire que la FPA a choisi un partenaire de choix, pour donner le meilleur de la formation qualifiante aux jeunes », s’est exprimé Serge Boumpoutou devant le directeur général d’OFIS, Luc-Emmanuel Zanghieri.

Rappelons que l’expertise d’OFIS concerne trois pôles : les métiers liés à l’informatique ; la fourniture de solutions Internet et Télécoms, par la marque Yattoo ; les solutions technologiques liées au bâtiment.

Lancée dans le cadre des activités marquant la célébration de la première Journée mondiale des compétences des jeunes, fêtée le 15 juillet, cette formation en informatique s’est déroulée en présence des représentants de certaines agences du système des Nations unies dont l’Unesco et le Pnud. En effet, le Programme des Nations unies pour le développement  s’est, par le biais de sa chargée de programme pour le Congo et le Gabon, Sika Ahawo Somda, félicité de cette initiative entreprise par la FPA visant la formation aux NTIC de 120 jeunes Congolais. Encourageant l’implication du secteur privé à travers OFIS dans ce processus, Sika Ahawo Somda a renouvelé l’engagement du Pnud auprès du gouvernement congolais pour ses efforts dans le domaine du développement durable.

Le directeur du cabinet de la ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Matthieu Mouloungui, a rappelé au cours du lancement de la formation que la FPA et la société OFIS avaient compris les enjeux actuels consistant en la prise en charge des problèmes liés à la jeunesse. La jeunesse est, d’après lui, au centre des préoccupations du gouvernement de la République. « Nous sommes très heureux d’être entourés et d’avoir l’appui des partenaires. Nous invitons les autres partenaires à se joindre à ce processus qui est enclenché », a-t-il conclu.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le présidium ; les participants ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non