Nuit de l’Opéra : six chanteurs à l’affiche d’une comédie musicale

Mercredi 30 Janvier 2019 - 16:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le spectacle annoncé pour le 2 février, sur la scène de la Halle de la Gombe avec une orchestration assurée par vingt-trois artistes de musique moderne et traditionnelle, est un prélude au festival international Opéra rumba prévu pour le mois d’avril.

 

La première Nuit de l’Opéra au CWBMise en scène par Wedou Wetungani, la comédie musicale dont l’affiche est triée sur le volet est en partie à découvrir ce samedi. Néanmoins, l’on sait déjà que le directeur artistique d’Opéra rumba, en l’occurrence le contreténor Clovis Makabu, ainsi que la soprano Harly Bisei, le percussionniste Eddy Mboyo et l’orchestre symphonique kimbanguiste presteront sur la scène de la Nuit de l’Opéra. La machine d’Opéra rumba est donc d’ores et déjà en marche.

Festival itinérant, Opéra rumba se tiendra les 11 et 12 avril entre l’Institut français, la Halle de la Gombe et le Centre Wallonie-Bruxelles. L’événement précédé par la Nuit d’Opéra annonce déjà la couleur et, comme l’on peut bien s’en douter, sera de plus grande envergure. Du bref aperçu de la programmation livré au Courrier de Kinshasa par Clovis Makabu, il faut retenir qu’Opéra rumba mettra en vedette plus de deux cents artistes. « Seuls le piano et l’orchestre de chambre accompagneront les chanteurs à la première soirée du festival », a dit le chanteur lyrique. Et de préciser pour la suite : « À la seconde soirée, nous mettrons en exergue "La flûte enchantée" de Mozart à la manière africaine avec des instruments traditionnels et un orchestre de plus ou moins deux cent trente musiciens ».

Valoriser l’art lyrique

Lancé en 2018 par le collectif Afrika Opéra que préside Clovis Makabu, « le festival international Opéra rumba a pour objectif de valoriser l’art lyrique en y combinant la musique traditionnelle congolaise ». Ce dernier a expliqué:« Nous sommes habitués à écouter de l’opéra avec la symphonie mais à cette occasion, la musique d’opéra est chantée autrement, mélangée à de la rumba congolaise et sous l’accompagnement d’instruments traditionnels, notamment le xylophone, le likembe et les tam-tams ». Et d’ajouter : « Nous faisons de notre mieux pour mettre vraiment en avant tous les chanteurs d’opéra congolais dans le but de donner de la valeur à leur art et métier ».

L’affiche de la seconde édition du festival international Opéra rumba est composée en partie de dix chanteurs de la diaspora congolaise. «  L’an dernier, Opéra rumba a procédé à une sélection après une audition organisée sur le plan local et international, notamment au travers de vidéos de chanteurs d’opéra résidant en Europe », a affirmé le directeur artistique de l'événement. Au niveau de Kinshasa, les auditions ont eu lieu à Palm Beach, « les candidatures retenues sont un échantillon représentatif de l’ensemble de la RDC ».

Afrika Opéra a créé une synergie autour de son événement pour lui assurer le meilleur succès qui soit. Et donc, renseigne Clovis Makabu, « c’est avec le concours de l’orchestre symphonique kimbanguiste, de l’orchestre de chambre de l’Institut national des arts et des Salutistes qu’Afrika Opéra entend proposer un événement de qualité qui fera date ».

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : La première Nuit de l’Opéra au CWB

Notification: 

Non