Numérique: African digital Story prévu l'an prochain à Kinshasa

Lundi 30 Septembre 2019 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sommet sous-régional consacré au digital se tiendra  dans la capitale congolaise, du 16 au 17 avril 2020, en collaboration avec la présidence de la République, Congo tech network et CMCT TCG.

Fort du succès rencontré lors de ses deux premières éditions, Kinshasa digital week s’est allié à Publicis pour connecter de grands groupes et innovateurs africains. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du nouveau plan national du numérique dévoilé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi

En effet, expliquent les organisateurs, suite à l’engouement suscité par les premières éditions de Kinshasa digital week, dont la dernière en date a réuni mille cinq cents visiteurs parmi lesquels trois cents entreprises et start up autour de la thématique de l’innovation sur le continent africain, Publicis et Kinshasa digital week ont mis en place un partenariat stratégique visant à étendre ces bonnes pratiques à l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest, soit l’ensemble du territoire francophone du continent africain.

Soutenu par des acteurs tech de premier plan au niveau global tels que Facebook, Canal+ et le Group Vivendi Africa ainsi que par les présidences de la République démocratique du Congo (RDC), du Bénin et du Gabon, African digital story se rendra successivement à Brazzaville (République du Congo), Cotonou (Bénin), Douala (Cameroun), Libreville (Gabon) et Lubumbashi (RDC) en novembre et décembre prochains, avec un sommet régional prévu à Kinshasa, les 16 et 17 avril 2020. L'objectif  est de promouvoir l’open innovation et connecter de grands groupes et start-up.

« Notre ambition est de rassembler mille à deux mille innovateurs, corporates et décideurs dans une douzaine de pays africains d’ici à 2021, et ainsi devenir le principal organisateur d’événements dédiés à l’open innovation sur le continent. Nous avons la ferme conviction que la transformation digitale de l’Afrique passera par une collaboration efficace de ces différents acteurs, ainsi qu’entre pouvoirs publics et secteur privé», a déclaré Didier Aplogan, directeur Afrique centrale et de l’ouest de Publicis.

Pour sa part, Thomas Strouvens, fondateur de Kinshasa digital week, a déclaré : « Nous avons également mis en place une plate-forme d’Open innovation panafricaine pour permettre aux alliances formées lors de ces événements de rendre leur collaboration effective immédiatement. Pas moins de dix-huit agences de développeurs, académies de formation de développeurs et autres tech hub africains y seront connectés en permanence et prêts à accompagner les grands groupes et PME africaines dans leurs différents challenges. Ce programme est déjà soutenu par plus de quarante entreprises de premier plan à l’échelle planétaire et ne demande qu’à poursuivre son développement ».

Dominique Migisha, conseiller spécial du président de la RDC en charge du numérique, a conclu en déclarant : « La RDC souhaite s’affirmer en tant qu’acteur majeur de l’évolution du digital sur le continent africain, c’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir cette démarche visant à connecter jeunes acteurs innovants et grandes structure traditionnelles dans nos régions ».

 

 

 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l’événement

Notification: 

Non