Objectifs de développement durable : la République du Congo en marche vers le lancement de l’agenda 2030

Samedi 21 Mai 2016 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de mettre en œuvre l’agenda 2030 des Objectifs de développement durable, les représentants de l’Université, de la société civile, du secteur privé et des Agences du système des Nations unies se sont réunis pour échanger sur ses défis et proposer des stratégies et plans d’action innovants.

Tel est l’objectif de l’atelier national de préparation du lancement dudit agenda organisé le 20 mai à Brazzaville, par le gouvernement congolais et le Système des Nations unies.  «La réussite de ce programme transformateur est tributaire de la détermination de tous les acteurs de l’économie congolaise : le gouvernement, le secteur privé, la société civile, les partenaires techniques et financiers dans leur mise en œuvre afin d’atteindre les résultats escomptés », a déclaré le directeur de cabinet du ministre du Plan, de la statistique et de l’Intégration régionale, Saustene Ferdinand Likouka, à l’ouverture des travaux.

En effet, adopté en septembre dernier par 193 Etats membres des Nations unies, les ODD sont conçus pour parachever d’ici à 2030, les efforts entamés dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement lancés en l’an 2000.

Au Congo, bien que des efforts aient été fournis dont la mise en place de la gratuité à l’école, la prise en charge des traitements antipaludiques en faveur des enfants et des femmes enceintes, des traitements antirétroviraux et l’accès à l’eau potable, les défis demeurent importants. Il s’agit notamment de la baisse suffisante de la pauvreté et de la faim ou le renforcement de la qualité de l’éducation et du système d’assainissement.

Les ODD permettront à toute la société congolaise de relever ces défis restants. La promotion de l’industrialisation, la création de nouvelles infrastructures, l’emploi d'une énergie pour tous s’inscrivent également dans cette dynamique.

Evoquant, également l’importance de ce programme pour le Congo, le représentant résident du Programme des Nations pour le développement au Congo, Anthony Kwaku Ohemeng-Boamah a indiqué : « Ces ODD sont un outil important qu’il est souhaitable de voir être intégrés rapidement aux stratégies nationales de développement en République du Congo. Compte tenu de sa dimension très ambitieuses en terme de progrès social, l’implication efficace de tous est nécessaire ».

Le nouvel agenda ambitionne, entre autres, de mettre fin à la pauvreté et à la faim, d’améliorer la santé et l’éducation, de bâtir des villes plus durables, de combattre les changements climatiques et de protéger les océans et les forêts. Il servira aussi de cadre aux actions pour le développement sur la période 2016-2030, dans tous les pays, quel que soit le niveau de développement.

Les 17 objectifs sélectionnés prennent en considération les trois principaux piliers nécessaires pour un développement humain durable : environnement, social, économique.

Signalons qu'en prélude à cet atelier, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Ebouka-Babackas s’est entretenue avec les responsables des Agences des systèmes des Nations unies au Congo. Les Nations unies ont réitéré, à l’issue de cet entretien, leur accompagnement afin de permettre à ce pays de mener à bien ses projets inscrits dans le plan national de développement.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

1- La ministre Ebouka- Babackas s'entretenant avec les représentants des Agences du système des Nations unies 2- le présidium de l'atelier

Notification: 

Non