Omer Malonga : « Le Congo dispose des moyens pour résorber le chômage des jeunes »

Mardi 24 Mai 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Ancien candidat à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, Me Omer Malonga, avocat et notaire au Canada s’était retiré de la course au fauteuil présidentiel au profit  du candidat président Denis Sassou N’Guesso. Après sa conférence de presse sur le chômage en milieu jeune organisée à Brazzaville, il a bien voulu répondre aux questions des Dépêches de Brazzaville.

 

Les Dépêches de Brazzaville : Quelles ont été les raisons du retrait de votre candidature à l’élection présidentielle du 20 mars dernier ?

Omer Malonga : Evidemment, je ne suis pas allé jusqu'au bout de la compétition. Après avoir fait la  lecture de la situation politique du pays, je me suis vite rendu compte que notre République était en difficulté. Il fallait donc opter pour la voie de la raison qui consistait à consolider l'unité nationale, la cohésion sociale et la stabilité.

LDB : Vous auriez pu vous retirez en silence ; mais vous avez demandé, publiquement aux Congolais, de voter pour le candidat  Denis Sassou N’Guesso, pourquoi ?

O.M: Son expérience politique, son engagement à lutter contre les antivaleurs, sa détermination à résorber le chômage endémique des jeunes et les œuvres infrastructurelles diverses réalisées pendant ses mandats,  ont été les catalyseurs de mon nouveau gouvernail.

LDB : Dans le projet de société du candidat Denis  Sassou N’Guesso comme dans le vôtre, le chômage des jeunes est mis en relief, que comptez-vous faire pour l’endiguer?

O.M: C'est le projet de société du président Denis  Sassou N’Guesso qui doit être mis en œuvre, parce que  c'est lui qui est aux affaires. Le combat du chômage des jeunes revêt un intérêt national, il est donc du devoir de tout citoyen congolais de s'y impliquer. Pour ma part, j'apporterai ma contribution dans cette lutte selon les moyens qui seront mis à ma disposition.

LDB : Votre audacieux projet contre le chômage des jeunes nous semble inédit.  Croyez-vous pouvoir le mettre en œuvre?

O.M: Le président Denis  Sassou N’Guesso a fait du chômage des jeunes son cheval de Troie, il est de notre devoir d'user tous les dispositifs à notre actif, pour juguler ce chômage qui est un fléau perturbateur de la croissance économique et de la consolidation de la démocratie.

LDB : Est-il possible de le faire sans la croissance économique?

O.M: Oui tout à fait! C'est l'asphyxion du chômage des jeunes qui stimulera la croissance économique. Pour cela, le gouvernement doit mettre en jeu des moyens financiers substantiels. Il faut naturellement opter pour l'entrepreneuriat des jeunes.  C'est la clé de voûte qui tirera le Congo du marasme économique.

LDB : C’est donc par l'entrepreneuriat que vous comptez créer 5000 entreprises par année et comment comptez-vous s’y prendre?

O.M: Le gouvernement doit mettre en place un programme de certificat de garantie bancaire au profit des jeunes entrepreneurs auquel participera des banques et autres institutions financières en vue de financer directement les entreprises des jeunes de 18 à 35 ans. Le Congo  a les moyens pour une telle opération.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Me Omer Malonga

Notification: 

Non