ONU : célébration de la journée internationale de la couverture sanitaire universelle

Mercredi 13 Décembre 2017 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Instituée par les Nations unies, cette journée est commémorée le 12 décembre. L'idée est d’encourager les gouvernants à mettre en œuvre des stratégies capables de promouvoir une pratique sanitaire efficace et des services de santé de qualité.

La décision a été prise le mardi 12 décembre, notamment lors d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies portant sur la santé mondiale et la politique étrangère.

En effet, en dehors de cette résolution, qui a été adoptée par consensus, une autre a été également approuvée. Celle-ci encourage les gouvernants du monde à s’occuper de la santé des personnes les plus vulnérables.  

Elle fait suite à un constat selon lequel, actuellement des millions de personnes meurent chaque jour de maladies évitables ou guérissables à cause d'un accès limité ou inexistant à des services de santé de qualité et à des médicaments essentiels de qualité et abordables. Et surtout, dans certains pays, il n'existe même pas d'infrastructures de santé opérationnelles.

Ces projets ont été présentés par la Thaïlande au nom des sept membres fondateurs de l'initiative de politique étrangère et santé mondiale qui, sollicitent chaque année, depuis 2008, une plus grande attention de la communauté internationale sur des sujets perçus comme des défis essentiels.

Cette résolution intitulée « Santé mondiale et politique étrangère : s'occuper de la santé des plus vulnérables pour une société inclusive », souligne l'importance du droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible et d'accorder une attention particulière à ceux qui sont vulnérables ou dans une situation de vulnérabilité.

Pour l'ONU, ce texte engage les États à faire plus et apporter une attention particulière aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées et handicapées, à celles ayant des problèmes de santé mentale ou des troubles psychologiques, aux personnes à risque, infectées ou affectées par le VIH/sida ou bien la tuberculose, le choléra et d'autres maladies, sans oublier les personnes souffrant de résistance aux antimicrobiens ou d'autres maladies non transmissibles, ainsi que  les peuples autochtones, les réfugiés, les déplacés et les migrants.

La résolution note, par ailleurs, qu'il est urgent que les engagements tendant à renforcer le partenariat mondial pour le développement soient tenus pour accélérer la lutte contre les inégalités sanitaires. Elle souligne également l'importance des systèmes de santé solides ayant aussi de professionnels de santé efficaces.  

Notons qu’à travers cette résolution, l’Assemblée générale a décidé de consacrer une réunion de haut-niveau à la couverture sanitaire universelle en 2019 à New York. Ceci, afin de faire mieux comprendre la nécessité de disposer de systèmes de santé solides et bénéficiant d'une couverture sanitaire universelle.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non