Opération Atalante : l’UE envisage de prolonger le mandat jusqu’en décembre 2018

28-03-2016 13:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de la passation de commandement de l’opération Atalante à bord de la frégate italienne Carabiniere la semaine dernière, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Djibouti, Joseph Silva, a lancé un appel au maintien de la vigilance. 

A cette occasion, le contre-amiral italien, Stefano Barbieri, en charge des opérations navales et aéronavales de lutte anti-piraterie de la force Atalante, a cédé  sa place au contre-amiral allemand, Jan Christian Kaack, en présence des représentants des gouvernements djiboutien et allemand, du corps diplomatique et des forces militaires stationnées à Djibouti.

Malgré les progrès dans la lutte contre le piratage au large de la Somalie depuis 1992. Grâce aux actions des forces d’Atalante, aucun navire n’a été piraté dans la région. La difficile reconstruction de la Somalie fait que le risque de piratage en mer demeure, selon le diplomate.

« L’effort consenti par l’Union européenne  depuis de nombreuses années avec l’opération Atalante, avec plusieurs missions de formation et de soutien dans le domaine de la sécurité et avec le financement d’une large partie du budget de l’Amisom, doit progressivement faire place à une plus forte prise en mai par les pays de la région de leur sécurité », a déclaré Joseph Silva. L’opération Atalante se compose de navires espagnols, allemands et italiens, ainsi que d’avions de patrouille maritime allemands et italiens basés à Djibouti et d’un détachement armé.

Depuis son lancement en 2014, l’opération Atalante a permis la capture de quelque 150 pirates. En 2009, plus de 160 attaques de pirates ont eu lieu au large de la Somalie, 50 navires de commerce ont été pris en otage.  L’UE envisage de prolonger le mandat d’Atalante jusqu’en décembre 2016, de l’adapter tout en gardant sa capacité de renforcer l’opération au cas où la piraterie reprenait de l’ampleur. 

Noël Ndong

Notification: 

Non