Opération « Mbata ya Bakolo » : le RUNR salue l’initiative du gouvernement

Vendredi 16 Mai 2014 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au cours d’un point de presse tenu le 16 mai à Brazzaville, le Rassemblement pour l’unité nationale et le renouveau (RUNR), un des partis du centre, a salué l’initiative du gouvernement et l’efficacité de la force publique dans cette opération

Le RUNR a recommandé que cette opération se pérennise et ne se limite pas aux seules villes de Brazzaville et Pointe-Noire, mais s’étende à l’ensemble du territoire national.

Les chefs de quartiers, de blocs et de zones, a souligné le parti, doivent s’impliquer de manière active et positive dans ce processus et des mesures devraient être prises à leur encontre.

Le RUNR a d’autre part recommandé au gouvernement, particulièrement au ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de trouver une solution pour les étudiants revenus de la RDC qui, jusqu’à aujourd’hui, ne savent à quel saint se vouer.

Concernant le débat sur la constitution, le RUNR rappelle que la constitution du 20 janvier 2002 a été conçue au sortir des guerres. Les citoyens avaient alors besoin de retrouver la paix, la stabilité, la sécurité, le fonctionnement normal de ses institutions, etc. D’où cette constitution de circonstance. Aujourd’hui, observe le parti, cette mission est terminée.

Il faut mettre en place une nouvelle constitution répondant aux préoccupations actuelles des Congolais, estime le RUNR, qui souligne que la démocratie encore jeune de notre pays doit correspondre à ses valeurs culturelles et refléter son identité.

Pour le RUNR, il convient de poursuivre le dialogue dans le même esprit que celui ayant prévalu lors des concertations de Brazzaville, Ewo et Dolisie, concertations qui, selon lui, ont été fructueuses. « Faisons comme dans nos villages, retrouvons-nous autour du mbongui afin de trouver des solutions à nos problèmes », est en substance son message.

Vu les divergences d’opinions, le RUNR considère qu’une grande concertation politique s’impose, le débat sur le changement de la Constitution n’étant plus simplement d’ordre juridique. De cette concertation sortira idéalement un référendum qui permettra au peuple souverain de s’exprimer librement, a insisté le RUNR.

Jean-Jacques Koubemba