Opérations de maintien de la paix de l’ONU : le budget 2018-2019 s’élève à moins de sept milliards de dollars

02-07-2018 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alors que la demande initiale du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, aux pays membres totalisait 7,268 milliards, un accord a été trouvé dans la nuit du 30 juin au 1er juillet au siège de l’organisation, à Washington, pour octroyer 6,8 milliards de dollars aux opérations de paix pour les douze mois à venir.

D’après un diplomate qui a requis l’anonymat, « un accord a été obtenu sur des coupes de cent vingt-deux millions pour un budget de 6,689 milliards de dollars ». Pourtant, l’année dernière, le budget adopté était de 6,8 milliards de dollars, auxquels avaient été ajoutés ultérieurement cinq cents millions pour les missions en Haïti et dans le Darfour. L’enveloppe totale était donc de 7,3 milliards de dollars.

Une fois approuvé par l’Assemblée générale, le nouveau budget, qui représente une centaine de millions de moins, permettra la poursuite des opérations onusiennes de paix dans le monde. Actuellement, l’ONU compte quelque cent mille Casques bleus opérant dans le monde, au sein d’une quinzaine de missions. Les missions les plus importantes et donc les plus coûteuses sont la Minus au Soudan du Sud, la Monusco en République démocratique du Congo et la Minusma au Mali, avec un coût pour chacune de plus d’un milliard de dollars.

Avant l’adoption du budget, les discussions ont achoppé sur la lutte en faveur des droits de l’homme et contre les abus sexuels au sein des missions de paix, deux grandes priorités d’Antonio Guterres, a confié une diplomate, précisant que certains participants ont cherché à diminuer les dépenses liées à ces questions. « Il semblerait que celles-ci demeurent limitées toutefois dans les domaines concernés (…). On a pu empêcher de nombreuses coupes dans les activités de protection des droits de l’homme et de lutte contre les abus sexuels », a-t-elle assuré. « Il reviendra au secrétaire général de gérer les coupes à faire » pour chaque mission, a précisé un autre diplomate, également sous couvert d’anonymat.

Notons que le budget de fonctionnement des Nations unies, adopté en décembre, est séparé du budget des opérations de paix qui, lui, fait l’objet d’une adoption en juin. Quant au budget des opérations de l’ONU proprement dit, les Etats-Unis, qui en sont le premier contributeur, payent 28,5% de son montant global. Mais depuis l’arrivée début 2017 de Donald Trump à la Maison-Blanche, Washington cherche à faire baisser sa part à 25%. Le gouvernement américain, qui espérait l’an dernier avoir un milliard d’économie dans ce cadre, n’avait obtenu qu’une réduction d’environ cinq cents millions de dollars facilitée par la fermeture de plusieurs missions, dont celles de la Côte d’Ivoire et d'Haïti.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non