Opposition : le Rassemblement en conclave ce week-end

Mercredi 28 Septembre 2016 - 17:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Les leaders de l'opposition radicale entendent se réunir pour peaufiner des stratégies et lever des options fondamentales à défendre dans la perspective de la convocation d’un nouveau dialogue plus inclusif.

Après avoir observé ses trois jours de « deuil national » en commémoration des victimes de la marche du 19 septembre, laquelle marche avait viré à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre, le Rassemblement vient d’annoncer la tenue imminente d’un conclave qui réunira autour d’Étienne Tshisekedi, dans un lieu encore tenu secret, tous ses membres. Une date est même déjà avancée : le samedi 1er septembre. À l’heure où le dialogue politique de la cité de l’Union africaine bat de l’aile et qu’aucune perspective d’une reprise des travaux ne pointe à l’horizon, il appert que l’aile dure de l’opposition entend saisir cette opportunité pour donner de la voix.

Le moment est bien choisi, d’autant plus que les appels à l’inclusivité du dialogue ne cessent de se multiplier et que, de plus en plus, l’idée d’un deuxième round des négociations fait du chemin. On parle d’un vrai dialogue inclusif à venir avec un facilitateur autre qu’Edem Kodjo. Face à cette perspective, le Rassemblement  qui se dit toujours partant pour le dialogue à condition d’obtenir satisfaction de ses préalables, entend se réunir pour peaufiner des stratégies et lever des options fondamentales à défendre le moment venu. Il s’agira, en croire des indiscrétions, de faire l’état des lieux de la situation politique du pays et, pourquoi pas, de réfléchir sur un avant-projet de compromis politique à soumettre à la critique dans l’hypothèse où se tenait effectivement le deuxième round du dialogue.

Au cours du même conclave, il va sans dire que les participants évalueront leurs revendications par rapport au dialogue et redéfinir, au besoin, une nouvelle ligne directrice quant à leur perception de cet enjeu politique et aux éventuelles concessions à faire pour l’intérêt supérieur du pays. L’on attend aussi que le Rassemblement donne à leurs membres des directives claires sur les activités à mener jusqu’au 19 décembre marquant officiellement la fin du mandat constitutionnel du chef de l’État.           

 

 

Alain Diasso

Notification: 

Non