Opposition : Pascal Tsaty Mabiala prône la convergence de vues

Samedi 27 Janvier 2018 - 18:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie et le progrès social (Upads) a invité ses pairs de l'opposition, le 27 janvier à Brazzaville, à jouer pleinement le rôle qui leur est dévolu par la Constitution, pour consolider la démocratie dans le pays.

 

 

Pascal Tsaty Mabiala s'est exprimé à l'occasion  de l'assemblée générale  de la coordination départementale de son parti  à Brazzaville. Face aux militants de l'Upads, il a déclaré: « Notre souhait est de voir toute l’opposition unie afin de mieux jouer le rôle qui est le nôtre dans le cadre constitutionnel pour la consolidation de la démocratie ». Il a rappelé aux uns et aux autres que le parti avait besoin d’une orientation claire après la présidentielle, tout en saluant le rôle joué par les militants pendant les élections législatives, locales et sénatoriales, qui a permis à l'Upads d'être reconnue comme le premier parti de l'opposition congolaise.

Revenant sur les supputations fusant ici et là visant à déstabiliser le parti, Pascal Tsaty Mabiala a demandé aux militants de ne pas se laisser distraire, les encourageant plutôt au travail et à l'unité pour que l’Upads cesse d'être considérée comme un parti du grand Niari seulement. « Ne perdons pas nos repères. Nous sommes le premier parti de l’opposition (...), nous devons cesser d’être un parti des pays du Niari, pour être un parti national en étendant notre influence sur le reste des autres départements.», a exhorté le premier secrétaire de l'Upads.

S'agissant de la situation dans le Pool, Pascal Tsaty Mabiala a clarifié la position de son parti qui avait appelé à l'arrêt des hostilités dans ce département dès les premiers jours, privilégiant le dialogue. Il s'est félicité de constater que cette démarche que l'Upads avait envisagée a été enfin prise en compte, en se référant à la signature, le 23 décembre dernier à Kinkala, de l'accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités entre le gouvernement et les représentants de Frédéric Bintsamou.

Sur la crise économique que traverse le Congo, le premier secrétaire de l'Upads a fait savoir qu’elle aurait pu être évitée si des précautions avaient été prises au départ.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Pascal Tsaty Mabiala face aux militants de l'Upads

Notification: 

Non