Orientation scolaire et professionnelle : l’Unesco invite les jeunes Congolais à briser les stéréotypes basés sur le genre

Jeudi 28 Septembre 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 118%

Version imprimable

La représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, a souligné le 27 septembre, à l’occasion du lancement de la campagne d’information sur l’orientation scolaire et professionnelle des nouveaux bacheliers, la nécessité de dépasser leur limites en brisant les stéréotypes basés sur le genre

La campagne qui se déroule du 27 au 29 septembre à l’Amphi 1600 concerne environ 26 000 nouveaux bacheliers de l'enseigement général et technique. En effet, les participants suivent pendant trois jours des communications concernant leur orientation. Il s’agit, entre autres, de la réglementation relative aux études à l’enseignement supérieur système (LMD) ; les technologies de l’information et de la communication à l’usage de l’étudiant. D’autres exposés porteront sur la contribution des établissements privés d’enseignement supérieur au Congo ; les offres de formation à l’Université Marien-Ngouabi ; la bourse d’études de coopération et l’accès aux établissements inter-Etats. Ils suivront, par ailleurs, des présentations sur l’Université Denis-Sassou-N’Guesso et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire.

Selon la représentante de l’Unesco, il n’y a pas de métiers typiquement masculins et ceux qui semblent nettement plus réservés aux femmes. « Il faut innover tout en tenant compte des besoins du marché du travail, il faut de la résilience, travailler acharnement pour atteindre son objectif, pour réaliser son rêveAprès le choix de la filière, il faut aller de l’avant car vos parents attendent de vous, la famille que vous allez fonder compte sur votre formation, votre travail. Le Congo a besoin de vos compétences pour continuer à aller de l’avant », a conclu Ana Elisa de Santana Afonso, précisant que les jeunes étaient la force d’une famille ou d’un pays.

Le directeur de l’orientation et des ressources humaines, Sylvain N’goma, a, quant à lui, incité les jeunes à se démarquer des habitudes traditionnelles consistant à suivre les traces des ainés en pratiquant les mêmes métiers. « En orientant les jeunes bacheliers, ils doivent avoir l’accès facile à l’emploi car on ne forme pas pour former mais, on forme pour l’emploi », a-t-il expliqué.

Présidant la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua, a encouragé les jeunes bacheliers et envisage d’organiser d’autres rencontres dans une perspective d’orientation de manière à les soutenir. Il a, enfin, annoncé l’ouverture éventuelle de la filière des conseillers scolaires en cette année académique.

Parfait Wilfried Douniama et Raoulla Yondot Kanga

Légendes et crédits photo : 

Ana Elisa de Santana Afonso entourée de Bruno Jean Richard Itoua et de Jean Rosaire Ibara ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non