Paix en Afrique centrale ; Denis Sassou N’Guesso présente le missionnaire polonais au représentant de l’Union européenne

Samedi 29 Novembre 2014 - 8:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Six semaines après sa captivité en République centrafricaine, le prêtre polonais Mateusz Dziedzic a recouvré sa liberté le 26 novembre, grâce à la médiation du Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso.

Il a été officiellement présenté au Président de la République du Congo, le 28 novembre au palais du peuple de Brazzaville, en marge de la célébration de la proclamation de la République du Congo. La cérémonie a eu lieu dans la salle de banquet en présence des corps constitués nationaux et internationaux. Le chef de l’État congolais l’a mis à la disposition de la représentante de l’Union africaine au Congo. L’occasion a été tout indiquée pour le Président de la République du Congo de rappeler que la communauté internationale est déterminée à ramener la paix dans cette partie de l’Afrique centrale menacée par les violences de tous genres. Le chef de l’État congolais a exprimé sa volonté de faire que les innocents dans le conflit centrafricain ne payent pas un lourd tribut. Denis Sassou N'Guesso a salué la volonté et l’engagement du président camerounais, Paul Biya, qui a créé un couloir de sécurité en faveur de ces captifs.

Il a informé l’assistance que les échanges téléphoniques qu’il a eus avec le président polonais étaient très réconfortants. Ce dernier a salué les efforts de médiation que déploie le Président congolais pour le retour de la paix en République centrafricaine. 

Par ailleurs, Denis Sassou N’Guesso a interpellé le rebelle centrafricain Abdoulaye Miskine, l’autre captif libéré en même temps que le prêtre polonais, de s’impliquer activement dans la recherche de la paix dans son pays. Il devrait mener des démarches pour la tenue du Forum de la paix prévue en janvier prochain à Bangui. Le Président de la République du Congo a, par ailleurs, remercié tous les héros dans l’ombre qui ont contribué à la libération de ces otages qui, outre le prêtre et le rebelle centrafricain, compte quinze Camerounais et des Centrafricains.

De son côté l’Ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Saskia Delang, a salué la médiation de Denis Sassou N’Guesso dans le conflit centrafricain  avant de rassurer qu’elle sera un témoin éloquent auprès de son institution de tous les efforts que le président de la République du Congo est en train de mener pour le retour de la paix dans cette partie de l’Afrique centrale.

Prenant la parole à son tour, le missionnaire polonais, Mateusz Dziedzic a remercié le Président congolais. Il a rappelé qu’après sa captivité, il s’est remis entièrement à Dieu en lui adressant les prières d’amour et de reconnaissance. Par ailleurs, il a annoncé que  la tente dans laquelle étaient placés les prisonniers devenait, pour la circonstance, une chapelle. 

 

  

 

     

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Denis Sassou N'Guesso entouré de l'Ambassadeur de l'UE au Congo, du prêtre polonais et de son épouse