Paix et la réconciliation en Centrafrique : une messe d’action de grâce organisée à Brazzaville

Lundi 4 Août 2014 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La paroisse Notre-Dame-de-Fatima de Mpila, dans le 5e arrondissement de Brazzaville, Ouenzé, a abrité le vendredi 1er août une célébration eucharistique d’action de grâce en faveur de la signature de l’accord de cessation des hostilités et des violences au terme du forum sur la Centrafrique. L’initiative des membres de l’œuvre Afrika Telema et la communauté centrafricaine vivant au Congo.

« Il n’y a pas de Centrafrique sans Centrafricains dans le projet de Dieu. C’est ce projet qui nous rassemble à la suite du forum de Brazzaville pour la réconciliation en vue de la paix en Centrafrique. Ils sont nombreux en Centrafrique, et nous y croyons. C’est le lieu de leur dire : courage mon frère, courage ma sœur ! Allez au large de votre foi ! Ayant confiance et persévérez dans le seigneur », a prêché Gervais Protais Yombo dont l'homélie est tirée des livres de Jacques 4 : 1-12 et de Matthieu 5 : 1-12. L’abbé, ancien recteur du Grand séminaire de Théologie cardinal Emile Biayenda de Brazzaville, a indiqué que la spirale des guerres dans le monde n’était rien d’autre que l’expression du péché. Selon lui, le forum de Brazzaville a été l’expression de la communauté internationale dans la quête de la justice de Dieu pour la Centrafrique. 

Le président national de l’Association de la communauté centrafricaine au Congo, Modeste Kambo Ziamadji, s’est félicité de cette initiative de l’œuvre Afrika Telema qui est une preuve supplémentaire de son action en faveur de la paix et du retour de la confiance entre les Centrafricains. En effet, cette organisation a entrepris diverses actions de prière pour la paix et la réconciliation et posé des gestes de soutien multiformes pour la République centrafricaine. « Le forum de Brazzaville a connu un grand succès et a besoin d’être consolidé afin de désarmer les cœurs et les esprits. Les célébrations eucharistiques contribuent à cette fin. La paroisse Notre-Dame-de-Fatima, grâce à son curé et aux membres de l’œuvre Afrika Telema, nous nous retrouvons pour rendre grâce à Dieu pour la réussite de ce forum qui a redonné confiance au peuple centrafricain, qui peut revivre ensemble comme il l’a toujours fait », a-t-il indiqué.

Initiateur de la messe, le curé de la paroisse Notre-Dame-de- Fatima, le père Jean-Marie Bukasa Malu, a encouragé le gouvernement et le peuple congolais pour les sacrifices consentis dans l’accompagnement sans relâche du peuple centrafricain. « L’accord de paix et de réconciliation que viennent de signer dans un dialogue sans exclusive vos délégués ayant participé à ce forum de Brazzaville, vous lie et vous liera sans vous en échapper de sorte que l’histoire ne vous rattrape pas un jour. Il va sans dire que l’aboutissement des travaux de ce forum devra amorcer le processus de la vraie transition en République centrafricaine. Nous demeurons convaincus que la question de la démobilisation, du désarmement et de la réinsertion ainsi que d’autres liées au processus démocratiques devront se régler sur le terrain par vous-mêmes », espère-t-il.

Le père fondateur de l’œuvre Afrika Telema a, enfin, invité le peuple centrafricain au pardon sincère dans le respect mutuel de manière à pérenniser l’intégrité territoriale par la consolidation de l’unité nationale.

Parfait Wilfried Douniama