Paix et sécurité dans le Pool : Jean-Claude Ibovi souhaite la traduction dans les faits de l'Accord de Kinkala

Lundi 5 Février 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du Mouvement pour la démocratie et le progrès (MDP) a exprimé, le 3 février à Brazzaville, son voeu de voir le texte signé entre le gouvernement et les représentants de Ntoumi être appliqué intégralement.

 

Jean-Claude Ibovi a salué la décision du chef de l’Etat, Denis Sassou N'Guesso, qui s’inscrit dans le cadre du retour définitif de la paix dans le département du Pool. Selon le président du MDP, « il était temps que le président Denis Sassou N’Guesso prenne son courage pour mettre un terme à la crise du Pool que d’aucuns ont voulu transformer en un fonds de commerce ». Par la même occasion, il a déploré le fait que cet acte salutaire intervient avec un léger retard pendant que cette crise a occasionné plusieurs pertes en vies humaines et matérielles graves. 

Par ailleurs, Jean-Claude Ibovi a demandé aux membres et sympathisants de son parti d’orienter leurs regards dès maintenant vers des échéances électorales à venir, en vue de donner, a-t-il annoncé, plus d’élus à sa formation politique pour conforter sa position au sein de la grande famille de la majorité présidentielle. 

Abordant le point sur les antivaleurs qui gangrènent la société congolaise, le président du MDP s’est dit heureux d’être rejoint dans ce combat qu’il mène, depuis plusieurs années, par certaines autorités congolaises, parmi lesquelles, le président de la Commission nationale anticorruption. Il a rappelé que ce dernier venait de publier récemment un rapport bilan 2017 au vitriol, épinglant des cas de malversations financières dans certains établissements publics. 

« Le Congo ne connaît pas un problème de ressources, mais celui de la gouvernance publique. Le gouvernement devrait élaborer un collectif budgétaire pour justifier la destination des fonds publics accumulés entre-temps », a sollicité Jean Claude Ibovi.

 En outre, le leader du MDP a déclaré que le Congo est actuellement très mal géré, avant d’annoncer que son parti sollicite la réhabilitation de la route nationale n°2, considérablement dégradée, précisément à hauteur du village Nkouo, dans le département du Pool.

Prenant la parole à son tour, le secrétaire général du MDP, Bernard Tchicaya, a indiqué: « Le peuple souverain des quartiers 64-65 reconnaît à Ibovi les qualités de défenseur de leurs intérêts. (…). C’est pour cette raison que les colonnes des journaux nationaux et internationaux ne tarissent pas d’éloges à votre égard. Vous n’êtes pas un politicien, mais plutôt un politique, car le politique met un point d’honneur sur la réalisation de ses promesses de campagne ».

Rappelons que Jean-Claude Ibovi a fait son entrée dans l’arène politique congolaise par la Convention nationale pour la promotion et la défense des idées de Denis Sassou N’Guesso, en 2000. Il avait été élu député, pour la première fois, en 2007, sous le label de ce mouvement politique. En 2012, il a été reconduit suite aux évènements du 4 mars n’ayant pas permis l’organisation des consultations électorales dans sa circonscription. 

À la faveur des dernières élections législatives de 2017, il a encore bénéficié de la confiance de la population de la deuxième circonscription.  « Pour ce nouveau mandat, j’essayerais modestement de recueillir les doléances de la population en vue d’en faire des propositions de loi », a-t-il lâché.  

 

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Jean-Claude Ibovi

Notification: 

Non