Paix et Sécurité : la Chine débloque 1 milliard de dollars pour financer l’ONU

Samedi 7 Mai 2016 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Selon l’accord signé le 7 mai, Pékin va commencer par payer 200 millions de dollars sur dix ans. La moitié de la somme sera affectée dans les projets sur la paix et la sécurité, tandis que l’autre sera consacrée au développement.

C’est le président chinois, Xi Jinping, qui avait annoncé le déblocage de cette somme lors de l’assemblée générale de l’ONU en septembre 2015. Il avait également promis de fournir 8.000 Casques bleus chinois aux missions de maintien de la paix de l’ONU.

Cette volonté avait été largement interprétée comme une illustration de la volonté chinoise de se placer sur l’avant-scène internationale.

« Nous voulons faire passer la justice avant les intérêts particuliers », avait assuré le président Chinois, dont l’économie tournée vers l’exportation de produits manufacturés profite en premier lieu du développement des pays du Sud. La deuxième économie mondiale est notamment le principal partenaire commercial des pays africains.

Cette annonce, effectuée alors que le chef de l’Etat chinois parlait pour la première fois aux Nations unies, avait succédé à des critiques américaines et d’autres pays développés sur « le manque d’implication de la Chine en faveur des pays les moins développés ».

En effet, les responsables chinois se sont souvent vu reprocher de focaliser leurs actions dans les pays du Sud en écartant les critères humanitaires au profit des intérêts économiques ou stratégiques de la Chine.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, par la voix de son porte-parole, Stéphane Dujarric s’est dit « extrêmement reconnaissant de cette généreuse contribution à l’ONU » qui, a-t-il ajouté, montre « l’engagement fort » de la Chine en faveur des objectifs et activités de l’ONU.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non