Paix et Sécurité : les gendarmes appelés à plus de discipline et de professionnalisme

Lundi 19 Janvier 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'exhortation  émane du commandant de la région de gendarmerie du Kouilou, le colonel Placide Ngombé lors du premier rassemblement régimentaire au siège de la région à Pointe-Noire. 

"L’année 2015 pour nous, doit répondre aux attentes du commandement parce que c’est une année où le commandement requiert de notre part plus de discipline de dévouement et d’esprit de camaraderie renforcée », a indiqué le colonel Placide Ngombé à l'endroit de l'ensemble du personnel sous-tutelle. Des instructions qu'il detient de la part du chef suprême des armées, Denis Sassou N'Guesso, le 31 décembre et de la communication du commandant de la gendarmerie nationale, le 9 janvier.

En clair, pour cette année 2015, les gendarmes sont appelés à encourager le processus de développement du pays en cours en préservant la paix et la sécurité durement acquises. De même, pour la discipline, socle  de l’action du gendarme. Et, aucune indiscipline ne sera tolérée sur le terrain, a dit Placide Ngombé: « ces notions doivent nous suivre tout au long de cette année 2015. Il s’agira pour nous, d’être plus dynamiques, plus attentifs aux préoccupations de nos très chers concitoyens. La discipline est le serment de l’armée. Sans la discipline on ne peut pas conduire les troupes, ni travailler», a indiqué le commandant de la région de gendarmerie du Kouilou.

Le troisième point tiré des deux adresses est le maillage progressif de la gendarmerie dans tous les départements du pays et récemment la mise en place de la région de gendarmerie de la Lekoumou et  de la Bouenza. « Par cet acte, la concrétisation du maillage s’effectue résolument et le recrutement de 1500 gendarmes prévu sous-peu va renforcer nos effectifs ce qui va gaillardir les unités à travers le pays », s'est réjoui Placide Ngombé qui a annoncé l’organisation d’ici peu d’un séminaire de renforcement de capacité des commandants d’unité, niveau compagnie et brigade. 

Faisant le bilan de l’année 2014, le colonel Placide Ngombé a souligné la participation active de la région du Kouilou auprès des autres composantes de la force publique notamment, lors de l’exercice Loango 2014 qui s’est déroulé dans le département du Kouilou. La sécurisation du chemin de fer, des sites aéroportuaires, des routes avec l’escadron de la sécurité routière et la sécurité  des populations lors des festivités de fin d’année. « Cela n’est pas une mince affaire. C’est une œuvre continuelle, et nous allons nous serez les coudes pour que l’année 2015 soit nettement meilleure »

 Promouvoir la déontologie professionnelle

Prenant la parole, le procureur de la République, David Osseré a appelé les gendarmes à davantage de professionnalisme. « Nous devons avoirs en commun certaines vertus, parmi lesquelles la reconnaissance de la loi comme notre seule moteur d’action et le sens élevé du devoir. Le travail bien fait et le devoir bien accompli doivent être le crédo de chacun de nous. Nous ne  travaillerons jamais ensemble si chacun vie et applique la loi à sa manière et fait prévaloir ses sentiments dans le traitement des affaires (…) Je vous invite à être des vrais professionnels de la procédure pénale, apprenons et pratiquons strictement les règles de la procédure pénale », a-t-il rappelé, tout en demandant aux magistrats de la République en charge des compagnies et brigades de gendarmerie d’organiser périodiquement des séances de discussions sur toutes ces questions avec les gendarmes. L'objectif étant  d'harmoniser leurs points de vue.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Placide Ngombé pendant la revue des troupes "adiac"