Paix & sécurité en Afrique : l’Union européenne engage un nouveau financement de 750 millions d’euros

Lundi 21 Juillet 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En soutien à la paix et la sécurité en Afrique, la Commission européenne a adopté le 15 juillet un programme d’action d’un montant de 750 millions d'euros pour la période 2014-2016

Ce nouveau financement sera versé à travers la Facilité de paix pour l’Afrique (FPA) en vue de supporter l’Union africaine (UA) et les organisations africaines sous-régionales dans leurs efforts pour la paix et la sécurité, indique un communiqué. Un montant initial de 325 millions d’euros sera engagé pour 2014 pour supporter les opérations de maintien de la paix en cours.

Instrument central dans la coopération entre l’Afrique et l’Union européenne (UE) en matière de paix et de sécurité, le nouveau programme de la FPA va continuer à supporter les opérations africaines de maintien de la paix, le renforcement de l’Architecture de paix et sécurité africaine (Apsa)et des actions à impact rapide pour la prévention des conflits et la gestion des crises, poursuit le communiqué.

Le commissaire européen en charge du développement, Andris Piebalgs, a souligné que depuis sa création en 2014, la FPA a eu un impact direct et positif dans la vie de centaines de milliards d’Africains ayant souffert des conflits et des crises. « Cette nouvelle contribution financière significative montre l’engagement continu de l’UE à soutenir l’Afrique dans son travail pour la paix et la sécurité. Ce financement permettra d’étendre le support de l’UE qui est essentiel au succès des opérations de maintien de la paix en cours telles que Amisom en Somalie et Misca en République centrafricaine », a-t-il déclaré.

Le nouveau programme d’action introduit en outre des procédures décisionnelles simplifiées et plus rapides pour étendre ou renouveler le soutien à des opérations de maintien de la paix en cours ou à l’Apsa.

Depuis 2004, l’UE a fourni plus de 1,2 milliard d’euros à travers la FPA, apportant ainsi un soutien aux efforts africains dans le domaine de la paix et la sécurité avec une aide prévisible. La FPA a aussi fourni une contribution significative au renforcement des capacités africaines aux niveaux continental et sous-régional tel qu’un soutien à des centres de formation pour les soldats de la paix ou à l’établissement d’un système de commande, contrôle, communication et d’information pour la gestion des opérations de maintien de la paix.

Dans les opérations de maintien de la paix, la FPA couvre les per diem des troupes, les salaires du personnel civil ainsi que les coûts logistiques, de transport, médicaux ou de communication. Elle soutient également des activités en médiation et en prévention des conflits.

En RD-Congo notamment, elle a soutenu un mécanisme de vérification conjoint afin de restaurer la confiance entre ce pays et ses voisins grâce à des patrouilles et des activités de surveillance. Par ailleurs, la FPA contribue à développer un dialogue politique entre l’UE et l’Afrique « plus compréhensif dans le domaine de la paix et la sécurité ».

Noël Ndong