À paraître : « Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur » d’Alain Deloche

Samedi 9 Septembre 2017 - 10:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Michel Lafon publie ce 14 septembre « Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur », le nouveau livre du professeur Alain Deloche. Un roman d’aventures, à travers lequel l’homme raconte son parcours exceptionnel de médecin, d'humanitaire et son engagement auprès des enfants malades.
 

Éminent chirurgien et fondateur en 1994 de La Chaîne de l’Espoir pour venir au secours des enfants malades, Alain Deloche offre ici une véritable plongée au cœur d’une riche expérience médicale empli d’espoir et d’humanisme.

Le livre « Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur » est constitué d'une somme d’expériences inspirantes, fruits de l’engagement du médecin, de la générosité des donateurs, du dévouement des médecins, infirmières et infirmiers, et du soutien des familles d’accueil.

Ainsi, du Mozambique au Viêt-Nam, en passant par l’Afghanistan, le Cambodge, etc. des hôpitaux ont été créés, des médecins et des chirurgiens formés permettant à des milliers d’enfants de bénéficier de cette chaîne de solidarité quasi-unique.

Selon la note de l’éditeur, ce livre est surtout « une réhabilitation de l'aspect humain de l'acte médical qui manque tellement aux malades, mais aussi aux médecins, dans les grands hôpitaux occidentaux. »

Au-delà du parcours de cet homme de conviction, « Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur » rend également hommage à tous ceux qui interviennent dans les pays à risques, juste parce qu’on les a appelés au secours.

Né en 1940, le Professeur Alain Deloche est un chirurgien cardiaque de renommée mondiale. S’il a connu les premières heures de la chirurgie cardiaque avec les grands pionniers que furent Charles Dubost et Alain Carpentier, ce medecin engagé a sans doute opéré plus de 30 000 cœurs.

Auteur de nombreux ouvrages, co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner, le professeur Deloche est également membre de l’Académie de chirurgie et professeur émérite à l’Université Paris Descartes où il a formé des milliers d’étudiants et particulièrement des centaines d’internes en chirurgie cardiaque. À l’Université Paris V, ses travaux de recherche les plus connus concernent l’infarctus du Myocarde, travaux qui ont été récompensés par de multiples prix internationaux.

Aujourd’hui, le Professeur Alain Deloche se consacre essentiellement au développement de la cardiologie et la chirurgie cardiaque pédiatrique sur le continent africain avec notamment des projets hospitaliers au Sénégal et au Mali.

 « Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur », son dernier livre témoigne de l’envie du médecin de partager son savoir médical.

Meryll Mezath

Légendes et crédits photo : 

Légende 1: La couverture du livre « Un éléphant blanc, ça ne change pas de couleur » d'Alain Deloche Légende 2: Le docteur Deloche lors d'une consultation Crédits photo: DR

Notification: 

Non