Parc zoologique : le groupe britannique MOORPH intéressé par la réhabilitation du parc de Brazzaville

Mardi 5 Juillet 2016 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Spécialisé dans les parcs zoologiques, MOORPH Group a aussi travaillé dans London zoo et le parc zoologique de Francfort, en Allemagne. Le dossier a été soumis, le 4 juillet dernier, à l’appréciation de la ministre de l’économie forestière, de l’environnement et du développement durable, Rosalie Matondo.

« Rien n’est encore décidé, nous sommes encore en pourparlers. Ni Mme la ministre Rosalie Matondo, ni moi pouvons dire à ce stade quelque chose de concret. Ce qu’il faut retenir, Mme la ministre tient à réhabiliter le parc zoologique de Brazzaville », a indiqué au sortir des négociations le vice- consul du Congo au Royaume-Uni, Jean-Omer Mpéo.

Pour le diplomate congolais basé en Grande-Bretagne, le groupe MOORPH dispose de la logistique, de l’expertise et du design nécessaires pour la construction et l’accompagnement dans la gestion d’un parc zoologique. « Il y a des compagnies qui sont appelées à solliciter le marché de réhabilitation dudit parc. Nous sommes venus voir la ministre comment nous pouvons avancer dans ce sens », a-t- il dit.

Le parc zoologique de Brazzaville où régnaient plusieurs dizaines de mammifères, d’oiseaux et reptiles, a été créé en 1952. Il était, en effet, l’un des plus importants parcs d’Afrique. Durant les conflits armés des années 1997 et 1999 ayant secoué le Congo, des animaux ont été pour la plupart sacrifiés pour nourrir la population, et l'urbanisme croissant de la ville capitale a grignoté peu à peu les terrains.

Un come-back permet de comprendre ce que représentait cet espace naturel :  le parc zoologique de Brazzaville a servi de centre de transit de nombreuses espèces animales sauvages de l’Afrique équatoriale française (AEF), destinées aux ménageries et jardins de la métropole.

Le parc zoologique de Brazzaville est à l’avant-garde du combat de sauvegarde des espèces en voie de disparition, des espèces menacées par la destruction de leur habitat forestier et le braconnage, à savoir le gorille, le chimpanzé, etc.

Enfin, le parc de Brazzaville constitue un lieu touristique et un cadre pour une initiation à la nature du grand public, surtout au public scolaire.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Le vice-consule Jean- Omer Mpéo

Notification: 

Non