Parlement : Autorisation de ratification de la convention sur le financement de la cité internationale des affaires

Lundi 4 Juillet 2016 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont adopté le 4 juillet, le projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit portant financement de la cité internationale des affaires de Brazzaville. Le coût des travaux qui seront exécutés par une société turque est évalué à plus de 312 milliards FCFA.

L’unique point à l’ordre du jour au Sénat, et deuxième sur les cinq programmés à l’Assemblée nationale, le projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit portant financement de la cité internationale des affaires de Brazzaville, a été adopté  par les deux chambres. Ce projet, défendu par le ministre d’Etat, ministre de la Construction, de l’urbanisme, de la ville et du cadre de vie, Claude Alphonse Silou, s’exécute en deux phases distinctes, par une entreprise turque.

La première phase du projet, déjà en cours d'exécution, concerne la construction d’un centre international de conférences à kintélé, avec un hôtel 4 étoiles d’une capacité d’accueil de 200 chambres, prévu pour abriter de grandes réunions internationales. Au centre-ville, seront construits un grand centre commercial ; un hôtel 4 étoiles de 150 chambres ainsi qu’un immeuble devant abriter désormais le ministère des finances.

La deuxième phase du projet, elle, sera consacrée uniquement à la construction de la cité du gouvernement au centre-ville. Les travaux à réaliser concernent la construction de sept immeubles administratifs modernes, avec un immeuble-parking multi-niveaux. Chaque immeuble à construire, va abriter chacun trois ministères.

Le coût total de ce projet est de 312 milliards 924 millions 286 mille 850 FCFA, financé ainsi qu’il suit : 93.877.286.050 FCFA par l’Etat congolais ; 115 milliards 667 millions 654 mille 236 FCFA par l’emprunt auprès de Turc Exim Bank (Banque turque de crédit export). Les Banques locales et les financements privés devront, quant à eux, contribuer à la hauteur de 103 milliards 379 millions 436 mille 559 FCFA.

Au niveau de l’Assemblée nationale, les députés ont  aussi adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt entre la République du Congo et la Banque Africaine de développement relatif au financement du projet d’aménagement de la route Ketta-Djoum et la facilitation du transport sur le corridor Yaoundé-Brazzaville phase II.

De même, la chambre basse a approuvé en présence du ministre des Mines et de la géologie, Pierre Oba, le projet de loi portant approbation de la convention d’exploitation minière relative au minerai de fer de Mayoko, dans le département du Niari, entre la République du Congo et la société EXXARO Mayoko. L'Assemblée nationale a par ailleurs, rejeté le projet de loi portant création d’un établissement public dénommé Hôtel Alima Palace, que se chargeait de  défendre la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan Nonault.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le bureau de l'Assemblée Nationale lors de la plénière (photo adiac)

Notification: 

Non