Parlement : JPDH salue l’examen annoncé de la loi sur les défenseurs des droits de l’homme

Lundi 25 Juin 2018 - 19:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association attend que les législateurs congolais associent les défenseurs des droits de l’homme, les premiers bénéficiaires de l'arsenal juridique à l'étude.

Journalistes pour la promotion et la défense des droits de l’homme (JPDH), une société de reporters pour la protection des droits de la personne établie en RDC, salue l’annonce de l’examen de la proposition de loi portant protection des défenseurs des droits de l’homme au parlement de la RDC.

JPDH constate, cependant, que cette procédure est lancée au moment où les activistes des droits de l’homme sont l’objet de plusieurs traitements cruels et dégradants allant des arrestations arbitraires au meurtre, attribués souvent aux fonctionnaires de l’État. « Kabungulu, Chebeya, Rossy Mukendi, Luc Nkulula, etc., sont tués alors qu’ils ont toujours plaidé pour une protection légale des défenseurs des droits de l’homme », a rappelé cette association, qui a regretté que « les politiques aient attendu longtemps pour inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour après avoir traumatisé les activistes qui, pourtant, contribuent à l’essor d’une société démocratique, un État de droit, respectueux des droits humains ».

Associer les bénéficiaires

Pour JPDH, à l’examen de cette loi, les parlementaires devraient associer les défenseurs des droits de l’homme, les premiers bénéficiaires de cet arsenal juridique. Évoquant le retrait des États-Unis du Comité des droits de l’homme de l’ONU, JPDH déplore « ce départ d’un aussi grand pays reconnu dans le monde comme un modèle de démocratie ». Mais, pour cette association, Washington devra revoir sa décision de peur que certains États réputés hostiles à une société égalitaire en profitent pour mettre en doute la dynamique internationale contre la violation des droits et libertés des citoyens.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non