Parlement : Le Sénat adopte la loi relative à l’utilisation des cours d’eau internationaux

Lundi 20 Juin 2016 - 20:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La chambre haute du Parlement a adopté le 20 juin à Brazzaville, le projet de loi autorisant la ratification de la convention sur le droit relatif aux utilisations des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation. La conventiion y relative a été adoptée le 21 mai 1997 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Celle-ci a pour objet d’utiliser, mettre en valeur, conserver, gérer et protéger les cours d’eau internationaux, de promouvoir leur utilisation optimale et durable  au bénéfice des générations actuelles et futures. Elle s’applique aux utilisations des cours d’eau internationaux et de leurs eaux à des fins autres que la navigation et aux mesures de protection, de préservation et de gestion liées aux utilisations de ces cours d’eau et leurs eaux.

Rappelons que la présente convention ne s’applique à l’utilisation des cours d’eau internationaux aux fins de la navigation que dans la mesure où d’autres utilisations ont une incidence sur la navigation ou sont affectées par elle.

Ladite convention est ouverte à la signature de tous les Etats et organisations d’intégration économique régionale. Elle est soumise à ratification, acceptation, approbation ou adhésion par les mêmes organisations.

Lors du débat sur ce projet de loi, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, de l'élévage et de la pêche, Henri Djombo a insisté sur l'importance de valoriser les eaux congolaises à pratiquant la pêche. Une manière, a-t-il dit, de réduire l'importation  en poisson.

"La pêche et l'acquaculture sont un secteur entier Il nous faire un pas en avant pour en tirer les bénéfices", a déclaré Henri Djombo, encourageant les sénateurs à pratiquer, la psyculture, l'élévage, et l'agriculture.

Le Congo, a revélé le ministre,  importe le poisson à hauteur de 29 kilos par tête d'habitant, faisant de lui l'un des plus grands consommateurs de poisson au monde."Nous vous encourageons  à avoir des étangs; nous allons trouver des formules pour assister les exploitants quelle que soit la taille de leurs actions", a t-il promis.

Répondant à une préoccupation d'un sénateur sur l'exploitation des eaux  de la partie congolaise de l'Ile Mbamou par des ressortissants de la République démocratique du Congo, Henri Djombo a dit qu'il s'agit là d'une question de souveraineté pour laquelle, a -t-il ajouté, il faut utiliser tous les moyens.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non