Parlement : Mbikayi ressuscite sa loi sur l’homosexualité

Mercredi 23 Mars 2016 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Le président du Parti Travailliste tient à ce que cette loi soit programmée dans le nombre de matières à traiter par les députés pendant la session de mars.

Le patron de l’Opposition républicaine, Steve Mbikayi, a encore plaidé pour l’inscription à l’ordre du jour de sa loi contre l’homosexualité au cours de cette session de mars.

Il est à noter que lors de la session passée, cette loi avait été programmée mais jamais elle n’est passée en plénière. « Vous savez que la session passée, on l’avait élagué sciemment et, suite à mon instance, on l’avait programmé. Voilà que l’on refait le calendrier, elle a encore été élagué sciemment. Même si on dit qu'elle sera programmée, je ne suis pas sûr qu’elle sera débattue en plénière », a-t-il fustigé.

Lors des débats sur le calendrier des matières, le leader du Parti Travailliste a expliqué l’importance de cette loi pour qu’elle soit examinée au cours de cette session. Il a, par ailleurs, dénoncé le fait que certaines personnes aient pu soutirer sa loi et a condamné l’attitude de ses collègues sur qui pèsent les soupçons d’homosexualité. « Je sais que dans cette salle, il y a des gens sur qui pèsent des soupçons d’homosexualité. Ils sont libres et vont se défendre lors du débat », a-t-il appuyé.

Le président du Parti Travailliste, qui du reste soutient le dialogue politique pour dénouer la situation politique, a, à cette occasion, recommandé le maintien de la pression de la population sur le bureau de l’Assemblée nationale pour que cette loi passe. Il a, par ailleurs, noté qu’un groupe de Congolais a déposé une pétition au bureau de la chambre basse du Parlement pour exiger la programmation de cette loi au cours de la session en cours.

La loi Mbikayi contre l’homosexualité tient à criminaliser et réprimer les rapports sexuels entre des personnes de même sexe. Steve Mbikayi s’oppose à cette pratique occidentale qu’il juge contraire à la coutume congolaise, en particulier et africaine, en général.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo Steve Mbikayi.

Notification: 

Non