Parlement : Une session budgétaire close sans adopter la loi de finances

Lundi 26 Décembre 2016 - 14:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les parlementaires se sont séparés le 23 décembre sur le rendez-vous de convoquer dans les tout prochains jours, une session extraordinaire qui va examiner non seulement le budget de l’Etat exercice 2017, mais également d’autres affaires,  entre autres le projet de loi portant levée de l’immunité parlementaire du député de Lekana, dans les plateaux, André Okombi Salissa.

Au Sénat comme à l’Assemblée nationale, on n’a pas indiqué des raisons justifiant le report d’examen et d’adoption du projet de loi de finances de l’Etat exercice 2017. Notons que la chambre haute du Parlement avait inscrit vingt-neuf affaires à l’ordre du jour de cette session.  Dix-sept ont été examinées et adoptées.

 Dans son discours de clôture, le premier vice-président du Sénat, Vincent Ganga a salué le travail accompli par les sénateurs en défit du fait qu’ils n’ont pas pu examiner et adopter le budget de l’Etat pour l’année prochaine. Il a mis à profit cette occasion pour exhorter le gouvernement de tout mettre en œuvre pour un retour définitif de la paix dans le Pool, regrettant au passage tout le calvaire que vivent les populations, ainsi que l’impact négatif de cette crise sur l’économie nationale.

 A l’Assemblé nationale, vingt-six affaires étaient inscrites à l’ordre du jour. Le président de la chambre basse du Parlement, Justin Koumba a reconnu que cette session a été excellente tant dans sa densité que dans la diversité des affaires examinées et adoptées. Vingt au total sur vingt-six.  

Poursuivant son propos, Justin Koumba a indiqué que la séance de questions orales avec débat organisée au cours de cette session a été un grand moment d’échanges sur les questions vitales de la nation, notamment celles liées à l’éducation, à la culture, à l’économie, au social…

 Bernard Tchibambelela remplace Joseph Badiabio au bureau de l’Assemblée nationale

Le député du Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) du district de Mbandzandounga, dans le Pool, Bernard Tchibambelela a été élu deuxième questeur du bureau de l’Assemblée nationale.

Il remplace à ce poste le député du même parti politique de la deuxième circonscription de Makelekelé à Brazzaville, Joseph Badiabio qui a changé de camp politique, depuis le débat sur le changement ou non de la Constitution du 20 janvier 2002. Il avait rejoint le camp de Guy Brice parfait Kolelas devenu opposant au pouvoir de Brazzaville.

Notons que Bernard Tchibambelela a déjà été deuxième vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, avant d’être nommé ministre de la Pêche et de l’aquaculture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non