Partenariat : la compagnie Chevron entend soutenir l’action des premières dames d’Afrique

Lundi 23 Septembre 2019 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le vice-président de l’entreprise pétrolière américaine, zone Afrique centrale, Dereck Magness, a échangé, le 22 septembre à New York, avec l’épouse du chef de l’Etat congolais, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad) à qui il a émis le vœu de soutenir cette structure.

 

« Nous avons discuté des projets que nous avons pu réaliser au Congo en matière de réduction de la pauvreté, d’amélioration de la santé de la population, notamment sur le VIH/sida. Cette rencontre nous a permis de comprendre le rôle que l’épouse du chef de l’Etat joue en sa qualité de présidente de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement ; d’examiner les priorités, et voir dans quelle mesure les accompagner dans la mise en œuvre de leur action », a déclaré Dereck Magness, au sortir de l’audience avec Antoinette Sassou N’Guesso.

En outre, le groupe Chevron souhaite également nouer un partenariat avec la Fondation Congo Assistance que dirige la première dame du Congo depuis plus de trente ans.

« L’entreprise Chevron est au Congo depuis plusieurs années. Nous travaillons avec la population et autres partenaires pour réaliser plusieurs projets. Aujourd’hui, ça été une opportunité de discuter avec la première dame afin d’élaborer un agenda de travail, non seulement avec la Fondation Congo Assistance, mais aussi avec l’Opdad au sein de laquelle elle joue le rôle de première dame d’Afrique », a-t-il précisé. Le responsable de Chevron était en compagnie de Katia Mounthault, directrice des relations publiques et gouvernementales.

Signalons qu'à New York, l’épouse du chef de l’Etat congolais prendra part à l’assemblée générale de l'Opdad, dont elle assure la présidence depuis quelques mois. Au cours de cette rencontre, les premières dames d'Afrique participeront à des tables rondes pour la mise en œuvre rapide de leurs priorités définies dans le plan stratégique dans trois ans. L’occasion sera bonne également pour ces femmes leaders et engagées d’assister à la passation officielle de pouvoir entre Sikka Adjaovi Kaboré (ancienne), et Antoinette Sassou N’Guesso, récemment élue à la tête de cette organisation panafricaine.

L’Opdad a pour missions, entre autres, de contribuer à la santé et au bien-être des enfants, des jeunes et des femmes, par le plaidoyer visant la mobilisation des ressources et des partenaires stratégiques. Nouvellement créée, cette organisation avait déjà adopté son plan stratégique pour 2019-2023, qui décrit les principales thématiques sur lesquelles les premières dames travailleront. Il s'agit notamment de la poursuite de l’objectif de réduction de nouvelles infections à VIH et de la mortalité liées au sida et aux maladies non transmissibles ; l’égalité des sexes ; l’autonomisation des femmes et des jeunes; la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile; la sécurité et la protection sociale.

 

La compagnie Chevron est basée en Californie. Elle est présente dans plus de cent quatre-vingts pays et œuvre dans chaque aspect de l’industrie du pétrole et du gaz : exploration et production ; raffinage, vente et transport ; fabrication et vente de produits chimiques ainsi que la production d’électricité. Ce géant américain développe depuis plusieurs années le champ gazier et pétrolier de Lianzi, à cheval entre les zones maritimes de l’Angola et du Congo.

 

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Antoinette Sassou N'Guesso recevant le vice-président de Chevron Photo 2 : La présidente de l'Opdad en audience avec la délégation de Chevron

Notification: 

Non