Partenariat muséal : la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza reçue par le ministre camerounais des Arts et de la Culture

Jeudi 22 Février 2024 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir visité le musée national du Cameroun, Bélinda Ayessa a été reçue, le 21 février, par le ministre camerounais des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bintou. L'échange d’expertise entre les musées d’histoire du Cameroun et le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza a été au centre de l'entretien.

 A l’issue de la séance de travail qui a connu la participation de tous les directeurs du département de la Culture du Cameroun, il est ressorti que les musées d’histoire du Cameroun et le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza collaboreront dorénavant pour trouver des stratégies qui contribueront à améliorer la gestion des musées africains ainsi que pour valoriser les richesses des cultures continentales.

Le ministre camerounais des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bintou, a loué l’implication dynamique de la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, déclarant: « Je dirai ma gratitude d’abord à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa. Je voudrai vous remercier pour votre implication dynamique à la matérialisation des programmes qui ont été évoqués grâce auxquels vous avez vu combien les hauts responsables du ministère sont galvanisés dans leurs efforts lorsqu’on a une hôte prestigieuse. Ayez toujours en esprit que quelque part au golfe de Guinée, il y a un pays où vous êtes estimée et où vous avez été définitivement coptée comme fille dynamique de ce pays et que nous vous attendons, tout en espérant que dans les brefs délais, vous reviendrez ».

Pour sa part, Bélinda Ayessa a félicité les responsables du musée national du Cameroun pour le travail qu’ils abattent. « Hier, j’ai visité le musée. Au-delà de l’espace consacré à Brazzaville, nous avons pu découvrir les autres ères de l’histoire de la culture camerounaise. Je peux vous assurer que de manière dont est disposé et organisé le musée national du Cameroun, c'est simplement à féliciter », a-t-elle indiqué.

Afin de concrétiser tout ce qui a été dit lors de ces entretiens, une délégation des agents des musées d’histoire du Cameroun séjournera dans les prochains jours au Congo pour non seulement visiter le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza mais aussi s’inspirer de l’expertise de cette institution culturelle en ce qui concerne la gérance des musées de mémoire.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Bélinda Ayessa lors de son speech, avec à sa gauche le ministre des Arts et de la Culture du Cameroun/ DR 2- Lors de la séance de travail avec tous les directeurs dudit département ministériel / DR

Notification: 

Non