Partenariat ONU-UA : le développement durable, la paix et la sécurité au cœur d’une réunion à New York

Jeudi 18 Octobre 2018 - 13:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux parties se sont retrouvées le 17 octobre, au siège des Nations unies, à l’occasion du démarrage du premier de plusieurs dialogues sur l’Afrique. Une occasion qui a permis au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de vanter les mérites de la coopération bilatérale.

S’exprimant lors du lancement du dialogue sur le sujet, Antonio Guterres s’est félicité de ce que « l’Afrique aujourd’hui mène son propre agenda ». « Avec l’Afrique comme leader, nous poursuivrons notre travail commun pour le bien des peuples du continent et du monde », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, il a souligné que sur l’ensemble du continent africain, les pays deviennent de plus en plus prospères, les régions de plus en plus intégrées et que les communautés se réunissent pour résoudre ensemble les problèmes, puis s’apporter un soutien réciproque.

Le chef de l’ONU a estimé que « le développement inclusif et durable en Afrique est un objectif en soi » et un outil de premier plan pour la prévention des conflits, en même temps qu’il est un élément central du partenariat entre l’Union africaine (UA) et l’Organisation des nations unies(ONU).

La coopération bilatérale se porte bien, selon Antonio Guterres, parce qu’au cours des dix-huit derniers mois, l’UA et l’ONU ont signé deux accords-cadres : l’un sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, décidé par les Nations unies et de l’agenda 2063 approuvé par les Etats africains et l’autre pour un partenariat renforcé entre les deux organisations pour la paix et la sécurité. Ces deux accords-cadres constituent « le fondement de notre coopération renouvelée », a-t-il affirmé.

En ce qui concerne le domaine du maintien de la paix dans le monde, le secrétaire général a rappelé que les pays africains fournissent près de la moitié des Casques bleus déployés dans des foyers de tensions. Ce qui obéit à ses promesses en la matière, puisque l’UA et quarante-deux de ses Etats membres ont adopté la déclaration d’engagements partagés sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

« Notre partenariat fait déjà une différence en République centrafricaine, où nous apportons une médiation et un appui technique au processus de paix mené par l’Initiative africaine, et au Soudan du Sud, où nous travaillons en étroite collaboration avec l’Union africaine et l’Autorité intergouvernementale pour le développement », s’est félicité Antonio Guterres.

Annonçant qu’il continuera à « plaider avec force pour un financement prévisible, soutenu et flexible » des opérations d’appui à la paix menées par l’UA et autorisées par le Conseil de sécurité, le secrétaire général a salué le fait que « ces opérations contribuent à la sécurité mondiale et méritent un soutien multilatéral ». « A l’heure où les deux organisations s’engagent dans des réformes, il est plus important que jamais qu’elles alignent leurs priorités, conviennent de leurs domaines de responsabilité respectifs et approfondissent leur partenariat », a-t-il conclu.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non