Partis du centre: le Mouvement des écologistes congolais rompt son accord avec le Parti écologique congolais

Jeudi 16 Mai 2019 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux formations politiques avaient signé, le 18 juin 2018, un accord politique à travers lequel la seconde s’était engagée à se saborder pour intégrer la première, afin de se conformer aux nouvelles exigences de la loi après la publication de la liste des cinquante-cinq partis reconnus conformes.

« Après onze mois de cohabitation politique infructueuse due à la versatilité du partenaire, le Mouvement des écologistes congolais (MEC) décide ce jour de rompre l’accord conclu le 18 juin 2018. En conséquence, la séparation étant consommée, le MEC déclare qu’il se réserve tous droits de poursuites judiciaires au cas où le Parti écologiste congolais qui recouvre désormais son identité originelle s’obstinerait à utiliser la dénomination et les symboles du MEC », a souligné le président national du MEC-Les verts, Younous Madzengué, dans une déclaration rendue publique le 15 mai à Brazzaville.

En effet, les deux partis avaient décidé de fédérer leurs efforts afin de s’arrimer aux nouvelles exigences de la loi après la publication de la liste des cinquante-cinq partis reconnus conformes. Ainsi, à travers cet accord, le Parti écologiste congolais devrait « perdre sa personnalité juridique et ipso facto sa disparition de la scène politique nationale », a rappelé Younous Madzengué.

Enregistré au ministère de l’Intérieur sous le n°0525 du 23 février 1991, le MEC s’est fixé pour objectifs, entre autres, d’écologiser la politique et de politiser l’écologie au Congo. Ce qui l’emmène au soutien du développement durable en symbiose avec la nature, considérée comme l’utérus commun ; à la gestion rationnelle et la préservation des ressources naturelles pour l’intérêt des générations présentes et futures ; à la sauvegarde de la planète face aux changements climatiques.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non