Parution : Danièle Sassou N’Guesso publie « Genre et développement en République du Congo »

Samedi 28 Janvier 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le roman a été présenté et dédicacé le 27 janvier à Brazzaville, en présence des hommes de lettres et critiques littéraires. Dans cet ouvrage, l’auteure aborde l’éternelle problématique des inégalités homme-femme au Congo, avant de souhaiter la participation de la femme afin que les deux genres contribuent tous au développement du pays.

Paru aux éditions L’Harmattan-Congo en octobre 2016,  le roman « Genre et développement en République du Congo » veut promouvoir l’égalité homme-femme au profit de la croissance.

Cet ouvrage dédicacé sous la direction du Pr Théophile Obenga rend compte du lien de causalité entre l’amélioration de la parité homme-femme et l’impérieuse nécessité du développement en République du Congo.

Préfacé par Michel Courcelles, ce livre compte 120 pages, et se subdivise en trois grands chapitres. Dans le premier, l’auteure aborde la question de l’égalité des genres dans le processus de renforcement du capital humain en République du Congo.

Au deuxième chapitre, Danièle Sassou N’Guesso traite du problème de l’égalité des genres dans la gestion des affaires publiques au Congo.

L’écrivaine démontre dans cette partie, par le biais d’une enquête réalisée en 2013 auprès de 117 femmes à Brazzaville, Pointe-Noire, Makoua, Obouya, Gamboma, Ignié, Madingou, Sibiti et Dolisie, qu’au Congo, les femmes sont très peu représentées dans la gestion des affaires de l’Etat.

L’auteure écrit à la page 66, que dans le gouvernement de cette époque, sur 38 ministres, seules quatre femmes étaient représentées, soit 10,5% .

En ce qui concerne la fonction de directeur de cabinet de ministre, deux femmes seulement occupaient ce poste, soit un  pourcentage de 5,6 %.

Quant au poste de directeur général, sur 136 nommés à cette époque, seulement 18 femmes étaient responsabilisées, soit un pourcentage de 13,5%.

Au sein du corps diplomatique, des collectivités locales et des institutions de la République, les femmes sont toujours marginalisées.

S’agissant de la participation de la femme au processus de développement, cette enquête affirme que la majorité de femmes sont mises à côté.

Danièle Sassou N’Guesso, concluant son livre, estime que la femme congolaise est bien consciente de sa marginalisation, mais elle se dit apte à contribuer activement au développement du pays, pourvu qu’elle soit associée dans les instances de décision.

Titulaire d’un baccalauréat scientifique, elle est diplômée de l’Ecole supérieure des opticiens de Paris en France. Elle est aussi diplômée des sciences politiques, option politique et aménagement du développement, obtenu à Paris. Elle est présidente de la Fondation SOUNGA et membre du Conseil d’administration de la Fondation Perspectives d’avenir.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue de Danièle Sassou N'Guesso (à gauche) suivi de Théophile Obenga lors de la de la cérémionie de dédicace (photo adiac)

Notification: 

Non