Parution : le livre ‘’Traité sur le renseignement’’ d’Athanase Moussoungou déjà disponible

Mardi 9 Avril 2019 - 19:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En neuf chapitres et quatre cent vingt-six pages, le colonel à la retraite appelle à la démystification du renseignement pour le sortir du domaine de l’inconnu et l’ouvrir, en tant que science, à tous les domaines de la vie en la démocratisant.

L’ouvrage "Traité sur le renseignement" a été officiellement présenté, le 9 avril à Brazzaville, devant un parterre de sachants, à savoir le ministre de la Défense nationale, le général Charles Richard Mondjo; l’ancien ministre de l’Intérieur, Paul Mbott; le directeur général de la Surveillance du territoire, le général Philippe Obara ayant préfacé l’ouvrage; les officiers généraux ainsi que les membres du groupement d’anticipation stratégique.

« La science du renseignement ne devrait plus être une lampe à cacher sous le boisseau », a expliqué en substance l’auteur, le colonel Athanase Moussoungou, donnant la quintessence de son livre dans lequel il a argumenté avec transparence les méthodes, les forces et moyens techniques relatifs au combat de l’ombre, domaine hermétiquement fermé qui parfois, dans la conscience collective, inspire la peur et la terreur. « On ne peut occulter les pratiques censées œuvrer pour l’intérêt général », a souligné l’auteur qui précise, par ailleurs, que les choses ont évolué. Le renseignement est désormais soumis à l’investigation d’un large public. La menace sécuritaire ne touche plus uniquement les Etats, les entreprises ou les organisations mais tout en autant les individus de façon collective ou individuelle.

" Faire du renseignement une denrée consommable"

Présentant l’ouvrage au public, l’ancien directeur général de la Surveillance du territoire, Antoine Evoundou, a reconnu que le contexte national du renseignement est marqué par le secret,  un gage d’efficacité et de sécurité des institutions et de protection des agents en charge de ces missions. Par rapport à la thématique abordée dans l’ouvrage, il a tout de même reconnu qu’il est temps de se départir de cette méfiance, cette crainte irraisonnée des services des renseignements qui a alimenté tant de fantasmes. « L’ignorance alimente la méfiance. Profitant de cette occasion, nous devrons apprendre à travailler sous les projecteurs car cela est une exigence dans une société démocratique qui est la nôtre », a-t-il fait savoir.  

En saluant l’initiative du colonel Athanase Moussoungou d’ouvrir les portes hermétiquement fermées du renseignement à travers cet ouvrage, l’ancien ministre de l’Intérieur, le général Paul Mbott, a, pour sa part, appelé les praticiens, gendarmes et policiers à prendre le relais et à continuer à enfoncer le clou pour qu’un jour le renseignement soit une denrée consommable à tous les niveaux.  

L’ouvrage présenté n’est que le premier tome. La seconde partie est en cours de rédaction, a indiqué l’auteur, tout en précisant que la seule lecture d’un livre de renseignement ne permet à personne de découvrir les secrets d’un État.  

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le ministre de la Défense nationale devant l'auteur pour la dédicace Photo 2 : Les exemplaires de l'ouvrage à la disposition des lecteurs

Notification: 

Non