Parution : Patrick Robert Péa publie « La clé de l’interprétation des rêves, Introduction à la coranalyse »

Mardi 9 Août 2016 - 20:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ouvrage de 153 pages subdivisé en plusieurs titres est édité à Edilivre. Il est disponible en support papier vendu à 14 euros, soit 9750 F CFA et en support électronique vendu à 1,99 euro, soit 1325 F CFA.

 

La clé de l’interprétation des rêves, Introduction à la coranalyse regroupe plusieurs titres, à savoir Des conceptions du rêve, à la page 5 ; Du mythe et des rêves, à la page 17 ; De Dieu et de la science 47 ; Des anciennes techniques d’interprétation des rêves, à la page 51 ; De la technique coranalytique à la coranalyse des rêves, à la page 65 ; De la théorie coranalytique, à la page 103.

Dans ce livre, Patrick Robert Péa se propose d’étudier les rêves, cet objet mystérieux qui a fasciné et intrigué les hommes depuis la nuit des temps. C’est une expérience individuelle et commune à tous les hommes. « Je laisserai aux soins des neurophysiologistes l’opportunité d’étudier le sommeil dans ses diverses composantes physiologiques, et le rêve chez d’autres espèces », écrit-il.  

Sans pouvoir le définir, chacun sait de quoi il s’agit : les images et les voix que l’on perçoit quand on dort. Oui, c’est de cela qu’il s’agit. Point n’est besoin de le caractériser pour l’heure, malgré les exigences scientifiques qu’il faut honorer : définir l’objet d’étude. Il est presque défini en lui-même dès lors qu’on vous dit qu’il s’agit d’un récit dont on se souvient au réveil. Chacun dira : « Oui, j’ai déjà fait cette expérience. » Loin de dire qu’il s’agit d’un phénomène simple et banal, nous avons éludé les définitions trop sophistiquées pour nous en tenir qu’à cette définition primaire, sinon nous n’aurions plus besoin d’étudier notre objet d’étude parce qu’on l’aura déjà connu.

Mais le rêve a fait trembler grands et petits. On ne s’accorde pas sur sa définition. Tantôt perçu comme une simple excitation somatique, parfois un roman nocturne ou un message annonçant l’avenir, tantôt comme une satisfaction d’un désir refoulé, parfois l’expression des messages divins ou sataniques. Voilà qui devient plus intéressant… Ces différentes conceptions ne parlent pas toutes le même langage, ce qui nous pousse à les regarder de plus près.

La démarche qui va structurer ma pensée consiste à présenter le rêve dans ses multiples expressions tout en essayant d’étayer mes idées par celles de penseurs ou chercheurs ayant eu la perspicacité de voir les choses comme je les perçois, pour ne pas qu’on pense aux élucubrations ou aux fantaisies de ma pensée sans contact avec la réalité, s’égarant dans la mythologie rejetée par la philosophie, la pensée rationnelle. Ce n’est donc pas un effet de mode ou un simple suivisme qui m’anime, mais une conviction qui s’exprime au-delà du consensus scientifique. Un esprit épris de courage et de vérité qui cherche à s’exprimer sans contrainte de quelque nature que ce soit, sinon que d’une passerelle inébranlable, d’une conviction vivace qui structure toute ma pensée et mon âme dans le simple but d’apporter un rayon de lumière à un problème qui ne cesse d’angoisser l’humanité. Nous aurons atteint notre objectif si nous réussissons à présenter autrement la question et le débat sur les rêves et à poser les jalons d’une nouvelle science des rêves, une science du cœur, la coranalyse.

En effet, La clé de l’interprétation des rêves propose une nouvelle technique d’interprétation des rêves, la coranalyse. Chaque fois que vous appliquez cette technique, vous découvrez des messages qui viennent des profondeurs de l’âme, du cœur de l’Homme. Que contient donc le cœur de l’Homme ? C’est le temple de Dieu. Par le rêve, il nous communique des messages pour orienter notre vie dans une bonne direction. Des exemples foisonnent dans la littérature et les livres sacrés de diverses religions, sans parvenir à découvrir une technique qui puisse faire l’unanimité des chercheurs, sinon d’avoir des dons divins ou être animé d’un esprit mystique pour en arriver à l’interprétation. La coranalyse est un effort d’objectivation des moyens afin de permettre à l’Homme d’écouter Dieu à travers ses rêves.

C’est quoi la coranalyse ?

La coranalyse est une juxtaposition de deux mots : latin : cor, cordis = cœur et grec, analusis = analyse, décomposition. Elle se veut une science qui procure la connaissance du cœur de l’homme. En tant que telle, la coranalyse a pour objet le cœur de l’Homme, cœur en tant que siège de la pensée, de la réflexion.

Comme toute science, la coranalyse a une méthode d’investigation du cœur centrée sur la coranalyse des rêves et la théorie coranalytique. Hissée au niveau d’une science, la coranalyse répond aux besoins de connaissance et à celui d’efficacité pratique. Sur la gnoséologie, elle procure une connaissance du cœur de l’Homme et les productions humaines : philosophie, sociologie, littérature, mythologie, psychanalyse, psychologie, onérologie.

Sur la pratique, la coranalyse permet d’agir sur les différentes sphères citées ci-dessus du fait de la connaissance issue du fonctionnement du cœur de l’homme. À titre d’exemple, le rêve qui a tourmenté Socrate durant toute sa vie est interprété dans ce livre.

Qui est l’auteur de … ?

Né le 3 juillet 1971 à Brazzaville, Patrick Robert Péa est détenteur d’une licence en psychologie obtenue à l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville. Il a exercé respectivement comme chef de service du personnel du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville pendant 6 ans ; animateur d’une émission à la radio Brazzaville intitulée « Oraculum » portant sur l’interprétation des rêves dans les années 2002. Actuellement, il est en formation de management des ressources humaines au Maroc.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La couverture du livre Photo 2 : L'écrivain Patrick Robert Péa

Notification: 

Non