Passeport congolais : clôture des opérations de capture des reliquats locaux

Jeudi 30 Juillet 2020 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tous les détenteurs des formulaires d’avant le 11 juin 2020 sont attendus pour identification à l'Agence nationale des renseignements, avant de se présenter rapidement pour la capture qui se clôture le 31 juillet.

Le ministère des Affaires étrangères procède, depuis le 13 juillet, à la capture des requérants des passeports ayant acheté leurs formulaires avant le 11 juin 2020.  Dans un communiqué du 29 juillet, ce ministère rappelle à l’opinion que la clôture de cette étape interviendra le 31 juillet. Le ministère prie, par conséquent, tous les détenteurs des formulaires d’avant le 11 juin 2020 de s’identifier à l'Agence nationale des renseignements (ANR) et de se présenter rapidement pour la capture qui se clôture le 31 juillet.

Dans son communiqué du 02 juillet dernier, rappelle-t-on, la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, avait annoncé le début de la livraison des passeports ordinaires dès le 6 juillet.  Le communiqué a également fait savoir que la capture des requérants suivie de l’impression et de la livraison des passeports ordinaires pour tous ceux qui ont acheté leurs formulaires avant le 11 juin 2020 était prévue du 13 au 31 juillet.

Aussi la chef de la diplomatie congolaise avait-elle appelé tous ceux qui ne sont pas encore identifiés de le faire auprès de l’ANR. Il est rappelé que le contrat entre la RDC et le consortium belge Semlex pour l’implémentation d’un système d’identification biométrique national intégrant la production des passeports biométriques avait expiré depuis le 11 juin dernier. La ministre Marie Tumba Nzeza avait sollicité une période transitoire, ne dépassant pas six mois, en vue d’assurer le transfert de ces responsabilités au gouvernement congolais mais les deux parties ne se sont pas mises d’accord sur ces modalités. Ce qui avait conduit à un transfert immédiat de ce patrimoine au gouvernement congolais.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Un passeport congolais /DR

Notification: 

Non