Patrice Passy lance « l'Université des Connaissances Africaines »

Mercredi 26 Octobre 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'expert franco-congolais Patrice Passy inaugure le 15 novembre 2016 à la Maison de l’Afrique,  «l’ Université des Connaissances Africaines », un espace de réflexion et de mutualisation des compétences de cadres, chercheurs et chefs d'entreprise africains, chargés de produire des solutions stratégiques à destinations des gouvernements, entreprises et collectivités publiques africaines

Partant du constat que, les concepts post-coloniaux dominants tels que l'aide au développement, la coopération bilatérale, le transfert des technologies, la dette par exemple, deviennent inopérants par rapport aux dynamiques que génère la mondialisation, Patrice Passy a eu l'idée de fédérer des experts africains pour des conversations stratégiques destinées à produire des concepts et de nouveaux paradigmes africains sous la forme de réponses techniques. « Depuis plus de 200 ans, on a toujours fait pour nous, sans nous et donc contre nous, explique Patrice Passy, le concept phare que l'on voudrait produire, c'est la pensée stratégique endogène africaine, une doctrine générale que l'on veut mettre à disposition des États d'Afrique francophone qui pourront ensuite la décliner. »

Les experts de haut niveau de toutes les nationalités, réunis au sein de l'Université des connaissances africaines vont proposer aux gouvernements africains des appareils de solutions sur les problématiques qui agitent l'Afrique. « Nous avons pour mission de recenser les problématiques principales sur lesquelles il y a un déficit de réflexion structurante et de réponses innovantes. Ce travail va apporter des solutions aux sept thématiques sociales à l'origine des difficultés des gouvernements africains : bien manger; bien dormir; bien se vêtir; disposer d'un avenir meilleur pour tous; avoir un toit pour tous; un bien-être pour tous et une sécurité pour tous », détaille le spécialiste de l’intelligence économique et de la communication influence.

Les ambitions de « l' Université des connaissances africaines » ne se limitent pas au continent. « Nous souhaitons assurer une présence africaine dans les cercles de réflexion et de débat européens et internationaux », souligne Patrice Passy, ancien conseiller du Premier ministre de la RDC, Adolphe Muzito. L’« Université des connaissances africaines », est ouverte à l'ensemble des compétences africaines, afro-françaises, européennes.

Mardi 15 novembre 2016 de 08h30 à 12h00

4, rue Galilée, Paris 16e France

Entrée gratuite

Contact: 06 74 48 87 75

 

 
Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

«l’ Université des Connaissances Africaines » sera inauguré le 15 novembre à Paris (droits réservés)

Notification: 

Non