Patronat : l'Unoc et le Copeco signent un protocole d'accord

Mercredi 10 Février 2016 - 13:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux groupements patronaux ont signé ce  protocole d'accord  le  4 février  à  Brazzaville au cours d'une assemblée générale. Objectif : défendre les intérêts moraux et matériels de leurs membres dans un esprit d'initiative et de solidarité.

 

 

A

 Ces deux syndicats se sont convenus de mutualiser  leurs actions afin de contribuer  à l’amélioration du cadre institutionnel, législatif et règlementaire régissant le secteur privé national.

Désigné Premier- président de cette alliance, El Hadji Djibril Abdoulaye Bopaka , dont le mandat est rotatif, a fait savoir que ce protocole d’accord leur  permettra  de  défendre  les causes de ceux qui ont perdu leur force et ceux qui sont souvent  mal gérés  par leurs  partenaires publics, notamment  le ministère de l’Economie et des  finances.

Au cours de cette assemblée générale, les opérateurs économiques ont  réclamé à l'Etat le paiement de  leur dette intérieure. ​Ils se sont indignés du fait du non traitement par le ministère des Finances de leurs dossiers. Près de 3621 marchés non signés moisissent dans les étagères de ce ministère.

«  Point n’est besoin de faire des  sit in devant le ministère des finances  pour que l’Etat soit interpellé,  nous  ne  le ferons pas, nous sommes des responsables et des patrons, nous respectons le dialogue jusqu’à son aboutissement », a dit le Premier- président  Abdoulaye Bopaka. Et d'ajouter : « Nous ne croiserons pas les bras ni ne reculerons pas malgré les menaces faites à notre égard. Nous ne revendiquons que nos droits, l'Etat doit respecter le code des marchés publics, le sinistre doit être également payé, c'est un engagement de l'Etat ».

Djibril Bopaka a, par ailleurs, invité les opérateurs économiques  à  faire preuve  de sagesse et de sérénité.

Faisant le point de l'actualité politique nationale, les opérateurs économiques  se disent  prêts  à soutenir  le  candidat de la nouvelle République, qui garantirait la paix ; la sécurité  et l’épanouissement du secteur privé national.  Une feuille de route a été  mise en place,  celle-ci  sera transmise au président de la République et au ministère  des Finances.

Notons que le COPECO était représenté à ces assises par son président Paul Nestor Mouandzibi Ndinga.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: les opérateurs économiques en pleine assemblée générale ; Photo 2 : les deux présidents signent le protocole d’accord

Notification: 

Non