Pêche et aquaculture : les cadres se forment pour booster le secteur

Mercredi 9 Novembre 2016 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture a organisé un atelier de renforcement des capacités en gestion à l’endroit du personnel du Projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentales (PDPAC).

Assurée par la fondation rurale de l’Afrique de l’ouest, ce séminaire de dix jours a pour objectif de fournir à ces cadres des outils de travail indispensables au démarrage effectif du Pdpac. Ces derniers devront, à la fin de cette formation, être à même d’élaborer, entre autres, des manuels de procédure administrative et financière et de suivi évaluation; le plan de communication; le programme de travail annuel budgétisé, ainsi que le plan de passation des marchés.

« La formation des cadres impliqués dans la gestion du Pdpac est une nécessité pour la modernisation de la pêche et de l’aquaculture dans notre pays. Nous voudrions que la gouvernance de ce projet se base sur les procédures sûres et maîtrisées et une transparence acquise, afin d’assurer le succès attendu de ce grand projet », a souligné le ministre de tutelle, Henri Djombo, à l' ouverture des travaux, le 9 novembre à Brazzaville.

Rappelons que le coût global de ce projet est de plus de huit milliards FCFA. Il est constitué d’un prêt du Fida de plus de trois milliards FCFA, du don de cette organisation internationale de 250 millions FCFA, plus une contribution du gouvernement congolais à hauteur  d’un milliard FCFA. A cela s’ajoute la contribution des bénéficiaires élevée à  plus d’un milliard FCFA.

Le Pdpac vise à accroître les revenus des petits pêcheurs tout en favorisant une gestion durable des pêcheries, pour assurer une pêche plus productive. Le projet vise également à moderniser la transformation et la commercialisation des produits halieutiques en vue d’assurer la sécurité alimentaire, de créer des emplois et de lutter contre la pauvreté.

Pour rappel, le Fida est un organisme des Nations unies ayant pour mission de combattre la pauvreté et la faim dans les pays en développement, en élargissant notamment l’accès des ruraux pauvres aux services financiers, aux marchés, à la technologie, à la terre et à d’autres ressources naturelles. 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non