Pêche : le gouvernement entend booster le secteur avec le PD-PAC

Mardi 7 Février 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République du Congo s’apprête à lancer le Projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentale (PD-PAC) qui vise entre autres, l’amélioration des pêcheries, l’augmentation de la productivité et la formation des acteurs du secteur.   

Le PD-PAC sera mené grâce à un financement de 10 milliards de francs CFA de la part du Fonds  international de développement agricole (FIDA). L’accord relatif à ce financement a été conclu en 2015 par les deux parties et ratifié en 2016 par le parlement congolais. À ce jour, les instances dirigeantes dudit projet, notamment l’unité de coordination a été mise sur pied.

Dans la même optique, le FIDA a accordé au Congo un don d’un montant de 500 millions de dollars américains, soit environ 250 milliards de francs CFA.

Il a été mis en place un comité de gestion du don FIDA (CGDF), chargé de réaliser les activités relatives au don en vue de faciliter le démarrage et la mise en œuvre du PD-PAC.

Le PD-PAC a pour objectifs d’améliorer durablement les revenus et la sécurité alimentaire de la population cible ; d’augmenter la production halieutique de façon pérenne par le renforcement et la meilleure organisation de la chaîne de valeur, afin d’assurer une marge de profit plus importante pour les petits pêcheurs et les petits pisciculteurs.

Le projet couvrira les départements des Plateaux, de la Cuvette, de la Cuvette-ouest et de la Sangha. La population bénéficiaire du projet est estimée à quelque 489.372 habitants ou environ 122.000 ménages ruraux pauvres actifs à la pêche, à la transformation et la vente du poisson, ainsi qu’à la pisciculture.

Les composantes sur lesquelles repose ce projet sont le développement de la chaîne de valeur de la pêche continentale  et de la pisciculture commerciale ; le renforcement des capacités du ministère en charge de la pêche et de l’aquaculture ; la coordination, le suivi-évaluation et la gestion des savoirs.

Il est attendu une augmentation de l’offre en poisson par la mise en place d’une gestion durable des pêcheries, afin d’assurer la préservation et la survie des écosystèmes ; la promotion d’une pêche plus productive et l’amélioration de la transformation et de la commercialisation des produits.

Le PD-PAC mettra également l’accent sur la promotion de la pisciculture commerciale avec la mise en œuvre des techniques adaptées aux différents types de sites et de pisciculteurs. Les capacités des directions départementales de la pêche et de l’aquaculture concernées par le projet seront renforcées.    

Christian Brice Elion

Notification: 

Non