Peinture : l’AFPC organisera une grande exposition dans la ville côtière

09-03-2017 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Intitulée « Zeste de beauté », cette grande exposition-vente se déroulera du 10 au 31 mars à Alpha Cadre. L’AFPC (Association des femmes plasticiennes du Congo) entend promouvoir par cet évènement  le talent des femmes artistes peintres du pays. 

"Zeste et beauté" est une exposition collective qui réunira 19 femmes artistes peintres de Pointe-Noire et de Brazzaville. Il s’agit de Gloria Loembe, Jenny Stand, Florence M’bilampassi, Valenti Tchicaya, Jussie Nsana, Frangeska Mbouma, Gisèle Massala, Murielle Loemba, Ledy Kouboukoubou, Pascaline Makoundou, Princilia Louboungou, Richie Mossely, Sophie Salamou Locko, Ulda Niouma, Adélaïde Mouyokakany, Angèle Mangala, Annie Moudojoto, Bénie Malonda-Manga, Bernadine Alouna.

Ledy Kouboukoubou, présidente de l’AFPC, a confié le 9 mars au cours d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville que cette exposition destinée à  promouvoir le talent des femmes peintres marque le retour sur la scène artistique d'un bon nombre de plasticiennes qui ont été envahies par le découragement du fait du manque de soutien et d’espace d’expression. Elle a expliqué que cela fait un long moment, exactement 10 ans, qu’une exposition de peinture réunisse autant de talents féminins du pays. « Il y a 10 ans, nous organisions une exposition au Méridien chaque mois de mars. Mais, depuis la fermeture de cet hôtel, les femmes plasticiennes congolaises n’ont plus d’espace pour exposer leurs œuvres et exprimer leur talent. Nous voulons par cette exposition attirer l’attention du public sur leur talent », a-t-elle expliqué. L’exposition organisée en partenariat avec la galerie Alpha cadre est aussi une manière pour l’AFPC de marquer ce mois de mars dédié à la femme.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

L'affiche de l'exposition

Notification: 

Non