Peinture : les Ponténégrins découvrent les œuvres d’Eugène Malonga

Jeudi 21 Novembre 2013 - 13:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les œuvres de cet illustre peintre congolais, décédé en 2005, font l’objet d’une exposition-vente, du 13 novembre au 21 décembre, à l’Institut français du Congo (IFC)

Quarante-six des deux cent quarante-cinq tableaux laissés par ce grand peintre adepte du semi-abstrait et surtout du réalisme sont exposés. Il s’agit de peintures sur toile, sur contre-plaqué et sur papier de dimensions moyennes. Le plus grand tableau de l’exposition, intitulé Le Paysan, est une peinture sur contre-plaqué de 65 cm x 50, et le plus petit (25 x 21), intitulé Femme et enfant, a été réalisé sur papier.

Exécutés à la peinture à huile (en tube) et à l’aquarelle dans des couleurs vives et attirantes, les tableaux évoquent des scènes de vie dans la société congolaise et africaine, avec des thèmes liés au travail, l’amour, la famille, la femme, l’enfant... L’œuvre abondante d’Eugène Malonga père est constituée en majorité de portraits et de paysages. « Il utilisait souvent un couteau et des pinceaux pour faire ses tableaux. Ses couleurs préférées étaient le vert, le jaune et le bleu », confiait, le jour du vernissage, Eugène Malonga fils, qui se consacre aussi à la peinture depuis son plus jeune âge.

Le plus grand tableau de l’exposition intitulé Le Griot, une peinture sur papier, date de 1978. Le plus récent, Le marché de Moungali (61 x 50), qui a été utilisé comme affiche, date de 2001. D’après certains visiteurs, ce tableau est un véritable chef-d’œuvre. « Je suis plus attiré par ce tableau du fait qu’il est une œuvre contemporaine. Eugène Malonga père a commencé la peinture dans les années quarante, mais à la fin de sa vie, il a fait du contemporain. Ces tableaux sont un vrai patrimoine qui s’offre à nous. C’est un grand travail, c’est une belle rétrospective », a dit Jacques Tondo, un visiteur appréciant les œuvres de l’artiste.

Le public peut également découvrir les autres œuvres d’Eugène Malonga père dans un catalogue mis à disposition sur place répertoriant toutes ses œuvres. Le peintre a aussi laissé plusieurs peintures sur bois, aquarelle sur papier, crayon sur papier et peinture sur bois noir et blanc. D’après Eugène Malonga fils, le reste des œuvres de son père sera exposé dans un musée qui sera bientôt érigé à sa mémoire dans la ville de Brazzaville.

Né en 1930 dans le village de Nko au Congo-Brazzaville, Eugène Malonga est considéré comme l’un des cinq fondateurs de la peinture congolaise. Il a commencé avec le dessin avant de se consacrer totalement à la peinture. Ses passages à l’École des peintures de Poto-poto et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs lui ont permis de se perfectionner. Eugène Malonga a exposé dans plusieurs pays d’Afrique avant de s’éteindre en 2005 à l’âge de 75 ans.

Cette exposition est donc l’occasion pour les Ponténégrins de découvrir et de s’offrir les œuvres de ce grand artiste qui occupe une place importante dans le patrimoine culturel du Congo.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : une vue des tableaux d'Eugène Malonga (© DR). Photo 2 : Le catalogue des œuvres d'Eugène Malonga (© DR). Photo 3 : Eugène Malonga fils posant devant les tableaux de son père (© DR).