Pétrole: le prix du carburant de nouveau en hausse

Mercredi 7 Juin 2017 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prix du litre (essence et gasoil) augmente de 4,85% (80 FC) à partir de ce jeudi 8 juin 2017. Ainsi en a décidé le ministère de l‘Economie qui attribue ce réajustement à la dépréciation du franc congolais.  

 

 

La fluctuation du taux de change avec, à la clé, une dépréciation continue du Franc congolais, a un impact négatif sur la situation sociale des Congolais. Chaque jour qui passe voit ces derniers péricliter dans les tréfonds d’un marasme économique sans précédent exacerbé par une inflation difficile à maitriser. Ce jeudi 8 juin, le prix du litre (essence et gasoil) augmente de 4,85% (80 FC). Une situation qui va, à coup sûr, entretenir le malaise social qui résulte de la rupture des équilibres macroéconomiques. La nouvelle structure des prix des produits pétroliers publiée par le ministère de l’Economie est sans appel. Le litre d’essence passe de 1.650 CDF à 1.730 CDF et celui du gasoil de 1.640 CDF à 1.720 CDF.

C’est depuis le 10 mars dernier que cette tendance à la hausse des produits pétroliers a été observée. Elle est la conséquence d’un accord conclu à l‘époque entre les opérateurs du secteur et le gouvernement autour d’une hausse de prix « par pallier » afin d’éviter des conséquences sur « la vie sociale ». Au lieu d’augmenter le prix à un niveau très élevé qui pourrait impacter négativement sur le social des Congolais, il a été convenu d’y aller par pallier. Au début du mois de juillet 2014, le litre d’essence à la pompe était passé de 1.400 FC (1,5 dollar américain) à 1.475 FC (1,6 dollar américain). Puis, au mois d’août, il fut procédé à une nouvelle augmentation de l’ordre de 50 FC, soit 0,05 dollar américain. Au mois de mars 2017, une nouvelle augmentation de près de 4,9 % fut décidée avant le réajustement de ce jeudi se situant autour de 5%. Cette augmentation du prix du carburant respecte une convention qui interdit une hausse de 50 %, apprend-on des opérateurs du secteur.

Ce nouveau réajustement va sûrement avoir une incidence sur le prix des transports à Kinshasa, mais aussi sur les prix des biens et services. Sans attendre les instructions de l‘hôtel de ville à ce sujet, des conducteurs véreux ont déjà augmenté les prix de courses en taxis ou taxis-bus sur certains tronçons. 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Un pompiste en action

Notification: 

Non