Photographie : Joana Choumali, lauréate du Magnum Emergency Fund 2016

Samedi 26 Mars 2016 - 1:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dix-huit photographes sélectionnés à travers le monde, parmi lesquels l’ivoirienne Joana Choumali, ont reçu le Magnum Emergency Fund, une subvention de 138 000 dollars destinée à aider les photographes indépendants à explorer avec profondeur de nouvelles histoires sur des questions de société pas souvent questionnées.

« C'est un grand honneur d'être lauréate du Magnum Emergency Fund ! Je suis heureuse de recevoir le soutien de la Fondation Magnum et du Fonds Prince Claus pour ma série "Sissi Barra" (Travail de fumée) », s’est réjouie Joana Choumali dans un message publié sur son compte facebook. La photographe ivoirienne plébiscitée ces derniers mois pour sa série « Habré » consacrée à la dernière génération de personne scarifiée partagera avec dix-sept autre photographes internationaux.

Les bénéficiaires ont été sélectionnés par un comité de rédaction indépendant constitué de 140 photographes désignés par 26 éditeurs internationaux, des conservateurs et des éducateurs.

Les 138.000 dollars seront dispersés parmi eux. C’est le montant le plus élevé donné en une seule année dans l'histoire de la subvention en sept ans d’existence. Cette année, les subventions sont faites en collaboration avec la Fondation Prince Claus qui apporte son « soutien à des canaux où l'expression culturelle et la production créative sont limités ou restreints », explique la Fondation Prince Claus. Cette collaboration a permis au Magnum Emergency Fund de soutenir plus de projets.

Les histoires explorées par les bénéficiaires de cette année couvrent notamment la culture des adolescents et des changements générationnels au sein de la société mongole; la crise des réfugiés en Europe; la communauté LGBT au Ghana (ci-dessus); et les expériences partagées par les femmes afro-américaines dans le lieu de travail, entre autres sujets.
 

Meryll Mezath

Légendes et crédits photo : 

1-La photographe ivoirienne Joana Choumali 2 et 3: Série "Sissi Barra" (Travail de fumée) de Joana

Notification: 

Non