Pierre Lechantre : « Nous jouerons avec trois défenseurs centraux pour avoir un peu plus d’assise défensive contre la Zambie »

Mercredi 9 Mars 2016 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De retour de Clairefontaine, où il a rencontré Fodé Doré, le sélectionneur national a accepté d’évoquer sa liste pour la Zambie et assume totalement ses choix. Le vainqueur de la CAN 2000 a également annoncé le forfait de Prince Oniangué et divulgué une information importante : il compte aligner une défense à cinq face à la Zambie.

 

Bonjour monsieur Lechantre. Vous rentrez de Clairefontaine, où vous avez rendu visite à Fodé Doré. Comment va-t-il ?

Pierre Lechantre : Il va très bien. Il travaille avec intensité son cardio-vasculaire et le staff médical de Clairefontaine est satisfait de son implication et de son sérieux. Il devrait pouvoir reprendre l’entraînement avec ballon dans son club Angers rapidement et rejouer avant la fin de la saison. Donc tout est positif de ce côté. Le point noir concerne Prince, qui est forfait pour la Zambie. Il a passé une échographie ce matin et l’état de son ischio-jambier ne lui permettra pas de reprendre l’entrainement avant 15 jours, soit le 24 mars.

LDB : Vous avez communiqué votre liste hier. Comme toutes les listes, elle fait débat…

P.L : Oui, j’ai eu des retours. Je sais que la présence de certains noms fait couler de l' encre. J’assume mes choix, mais je reste à la disposition de la presse pour expliquer mes choix. Je souhaite juste que la critique soit constructive et argumentée.

LDB : Parmi les griefs, il y a le temps de jeu Dimitri Bissiki, Sagesse Babélé et Boris Moubio.

P.L : C’est une remarque que l’on peut aussi faire à un Chris Malonga, à un Ndinga, qui est blessé après une longue trêve hivernale en Russie, ou même à Oniangué, s’il n’était pas forfait. Si on le reproche à certains, il faut le reprocher à tous les joueurs. Ensuite, le temps de jeu, c’est une chose, l’expérience en est une autre. Bissiki, par exemple, m’a montré des choses intéressantes dans son replacement lors du stage des locaux. Malgré un contexte personnel délicat, il a fait preuve d’implication et d’intelligence de jeu. Et ça, ça me plait.

LDB : Peut-être est-ce un problème de pédagogie. A votre arrivée, vous aviez annoncé que votre chantier principal, malgré le manque de temps, serait la défense. Mais comment changer une défense sans changer les hommes ?

P.L : Mais j’ai aussi prévenu que je ne chamboulerai pas tout puisque nous manquerions de temps pour mettre en place des automatismes avec de nouveaux éléments. Je veux donc m’appuyer sur l’expérience du groupe présent, mais en changeant la tactique : nous jouerons avec trois défenseurs centraux pour avoir un peu plus d’assise défensive à l’équipe face à la Zambie. Malheureusement, Prince Oniangué était l’homme de base de ce système, puisque je voulais le mettre à la manœuvre au centre de cette défense. Il va falloir trouver quelqu’un d’autre, mais je reste persuadé que l’on est plus solide dans ce système que dans une défense à quatre.

LDB : Avec le forfait de Prince Oniangué, l’absence d’Igor Nganga va faire débat. Vous étiez pourtant allé le voir en Suisse. Ce que vous avez vu ne vous a pas plu ?

P.L : Effectivement, ce n’était pas à la hauteur de mes attentes avec un manque d’intensité dans les duels, dans le repli défensif. Et face à l’adversaire qui nous attend à la fin du mois de mars, ce sera essentiel. J’ai fait mon choix.

LDB : Cet adversaire, justement, qu’en attendez-vous ?

P.L : Nous avons étudié leur jeu avec Isaac Ngata lors du dernier Chan : c’est une équipe qui va très vite vers l’avant, avec des grands ballons et des attaquants qui ont de l’impact dans les duels, à l’image du joueur de l’AC Léopards, Winstone Kalengo. D’où l’importance d’avoir une défense capable de répondre à ce défi tactique, mais aussi de sortir rapidement avec les latéraux pour porter le danger rapidement. Car nous ne partons pas en Zambie pour jouer le 0-0, mais pour faire un résultat.

LDB : Après plusieurs mois pénibles à Grenade, Thievy Bifouma a retrouvé le temps de jeu, buts et équilibre à Reims. C’est le bon timing pour la sélection ?

P.L : Bien sûr. Thievy fait partie de ces joueurs qui n’ont pas besoin de cinquante occasions pour la mettre au fond et on connait tous son importance en sélection. Mais comme tous les joueurs, il a besoin de jouer régulièrement pour être compétitif. Reims le lui apporte et c’est tant mieux pour lui. Et pour nous.

LDB : Au rayon offensif, une absence cristallise les esprits : celle de Dzon Delarge, qui s’intègre très bien en Turquie depuis son arrivée au mercato. Un commentaire ?

P.L : Lors de notre premier entretien, j’avais expliqué que je me concentrais sur le chantier de la défense et que je préférais voir un joueur avant de le sélectionner. La priorité était donc la défense et ces deux matchs contre la Zambie. Ensuite, j’aurai le temps d’aller voir les joueurs dans d’autres championnats. Ils sont plusieurs en Turquie, mais aussi dans d’autres championnats européens.

LDB : Lors de votre tournée, vous n’avez pas pu en voir beaucoup, mais vous avez pu échanger avec plusieurs joueurs.

P.L : J’aurai préféré en voir plus, mais c’est comme ça. J’avais vu plusieurs vidéos de Dikamona, mais le déplacement en Angleterre m’a aussi confirmé ce que je pensais : cela a beau être la quatrième division, c’est très, très intense physiquement, ça va très vite. Davantage que la deuxième division suisse, par exemple. C’est instructif. Echanger avec les joueurs aussi, mais une fois qu’on aura passé ces deux matchs face à la Zambie, j’aurai davantage de temps pour travailler avec les locaux et pour aller voir les joueurs d’Europe.

LDB : Un petit mot sur Viny Ibara, la surprise de cette liste ?

P.L : Oui, une surprise. On verra ensuite si elle est bonne ou mauvaise. C’est un garçon qui avait marqué pas mal de buts au Gabon la saison dernière, avant de rejoindre le CA Bizerte. Il n’est pas encore qualifié mais Aymen Hbibi, notre préparateur physique est allé le voir lors d’un match d’entraînement et lui a trouvé des qualités dos et face au but. Il va donc rejoindre les locaux dès le 16 mars et aura l’occasion de montrer ses qualités.

LDB : Justement, quel sera le programme des Diables rouges ?

P.L : Le 16 mars, les seize joueurs locaux et Viny Ibara débuteront le stage à Pointe-Noire, où nous leur programmerons une opposition face à une équipe locale. Ensuite, les huit joueurs non retenus dans la liste définitive rentreront chez eux, alors que les « Européens » voyageront le 20 mars. Et nous partirons en Zambie le 21 par vol spécial.

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Pierre Lechantre et Isaac N'Gata étaient à Clairefontaine pour voir Fodé Doré: si l'attaquant international va de mieux en mieux, le sélectionneur national déplore le forfait de Prince Oniangué contre la Zambie (crédits photo adiac)

Notification: 

Non