Plus de 200.000 candidats à l’exil sur les côtes de Libye (ONU)

Jeudi 15 Septembre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus de 120.000 migrants sont arrivés en Italie depuis le mois de janvier ; plus du double n’attend que le bon moment pour se mettre à l’eau.

L’Allemand Martin Kobler est formel : sur les côtes libyennes plus de 235.000 migrants sont en quête de la bonne occasion pour se lancer à l’assaut de la Méditerranée et gagner l’Italie. « Et ils le feront », a averti celui qui est aujourd’hui l’émissaire de l’ONU en Libye (après avoir assumé le même rôle en Rd Congo). « Sur nos listes, il y a 235.000 migrants qui n'attendent que la bonne occasion pour partir en Italie », a-t-il assuré dans une interview à la presse italienne.

« Le renforcement de la sécurité est la question la plus importante en ce moment. Si nous avons une armée forte et unie, pas morcelée, alors les dangers du terrorisme et de la traite des êtres humains finiront », a-t-il soutenu. La pression migratoire, à partir de la Libye, pourrait se déclencher à la faveur des combats que les protagonistes présentent comme ceux de l’assaut final, entre les forces du gouvernement d’union basé à Tripoli et celles du gouvernement qui siège à Tobrouk, dans l’est libyen.

Celles-ci sont sous la conduite du général Khalifa Haftar, que le gouvernement d’union qualifie de rebelle mais que les forces internationales (France, Italie, Grande-Bretagne et Etats-Unis) mettent une certaine cacophonie à situer d’un même niveau de l’échiquier. L’homme est toutefois devenu incontournable dans les efforts de pacification de la Libye. Mercredi, il a remis à la compagnie nationale NOC, en véritable seigneur, les champs pétroliers de Ras Lanouf et Zoueitina qu’il avait arrachés à l’Etat islamique.

Pour Martin Kobler, « les tensions militaires (entre les deux gouvernements libyens, ndlr) existent, on ne peut pas le nier. La Libye a cependant besoin de dialogue, de stabilité et d'unité. J'ai contacté le général Haftar et je suis prêt à le rencontrer pour trouver une solution permettant de former une armée unique pour combattre tous ensemble le terrorisme et protéger le pétrole », a dit l'émissaire de l'ONU. « Le pétrole appartient à tous les Libyens, pas à une partie seulement », a-t-il ajouté avant la restitution des champs pétroliers.

Le ministère italien de l'Intérieur a dit mercredi que le nombre de migrants arrivés en Italie par la Méditerranée depuis le début de l'année a atteint les 128.397 personnes, en hausse de 5,15% par rapport à la même période en 2015. L’Italie est devenue le point principal de débarquement des migrants partant de Libye et voulant gagner l’Europe par la Méditerranée. Plus de 10.000 d’entre eux y sont morts noyés depuis 2014, selon des chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés.

Lucien Mpama

Notification: 

Non