Pointe-Noire : des entrepreneurs chinois désirent s'installer dans la zone économique spéciale

Samedi 4 Novembre 2017 - 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un groupe de quatre sociétés veut s’engager dans la zone, à travers un consortium doté d'un capital d’un million de dollars américains, soit environ 600 millions de francs CFA.  

Xu Gen Hong, l’un des responsables des entreprises chinoises, a donné l'information le 3 novembre à Brazzaville, à l’issue d’un échange avec le ministre en charge des Zones économiques spéciales, Gilbert Mokoki.

Ces sociétés projettent d’investir dans le raffinage des produits pétroliers, la transformation des produits de pêche et la production d’huile de palme et de ses dérivés. Elles sont également intéressées par la production des matériels électriques (câbles, transformateurs et autres accessoires) et de construction des pipelines.

Concernant la production d’huile de palme, ces hommes d’affaires chinois entendent solliciter du gouvernement congolais une étendue de terrain de10 hectares pour planter les palmiers. Une fois l’usine implantée, l’huile de palme sera destinée au marché local mais aussi à l’exportation vers la Chine et la République démocratique du Congo.

« Nous voulons accompagner les efforts du gouvernement congolais au niveau de la zone économique spéciale de Pointe-Noire à travers plusieurs projets dans les domaines des hydrocarbures, de l’électricité, de l’agriculture, de la construction », a indiqué Xu Gen Hong.

Le gouvernement congolais entend développer quatre zones économiques spéciales à travers le pays, notamment à Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso et Oyo-Ollombo. La loi régissant ces zones économiques a été déjà promulguée, ainsi que certains textes y afférents.     

Le ministre Mokoki a assuré ces hommes d’affaires de l’accompagnement du gouvernement et leur a présenté des avantages du régime fiscalo-douanier accordé aux entreprises qui vont s’engager dans les zones économiques spéciales, en particulier dans celle de Pointe-Noire.

Le projet de construction des zones économiques spéciales participe de la volonté du Congo de diversifier son économie qui reste dépendante des ressources pétrolières.

Les études de faisabilité de la zone économique spéciale de Pointe-Noire ont été réalisées avec le soutien de la Chine. Ce projet porte, entre autres, sur la construction d’un port minéralier, des unités industrielles et des activités logistiques. Il y est prévu la création de 100 000 emplois directs et indirects à travers, selon le gouvernement congolais.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non